Il y a 3 ans seulement, l’association de Dragon Boat, DB2, ouvrait une section de kayak-polo à Divonne-les-Bains. Les joueurs brillent en compétition et l’équipe est à ce jour l’une des mieux positionnées sur le plan régional et national.
Une fois n’est pas coutume, juin sera cette année doublement sous le signe de la musique à Saint-Genis. Avec la fête du 21, mais également un concert scène ouverte trois jours plus tard. Explications.
Si le vélo a le vent en poupe, il rencontre encore de nombreux freins dans le Pays de Gex notamment en raison du manque de liaisons à l’échelle du territoire et de points noirs en matière de sécurité.
Le 23 avril dernier, le commissaire enquêteur rendait un avis défavorable concernant le projet d’aménagement du Col de la Faucille porté par Pays de Gex agglo. Un avis qui ne bloque pas concrètement la suite mais qui donne du grain à moudre à l’opposition.
Depuis plusieurs jours, les Gessiens sont particulièrement excédés par les dépôts sauvages et les ramassages d’ordure irréguliers. Les autorités locales se veulent rassurantes sur un prochain retour à la normale.
La fête de l’Oiseau dans le Pays de Gex remonte au XVIe siècle. Si on connaît encore aujourd’hui celles de Gex et Saint-Genis-Pouilly, on oublie qu’elle a aussi eu lieu à Ferney. Passion Patrimoine Gessien nous en rappelle l’histoire.
Le 24 mai, le centre nautique de Divonne rouvre ses portes au public. Pour satisfaire au mieux les attentes, 300000 euros ont été investis dans la structure.
Antoine Barbry et Hélène Leconte, membres de l’association chevrysienne « Les amis du Pays de Gex d’autrefois », ont en commun la passion des vieilles pierres. Ils comptent bien transmettre cet intérêt à tous les Gessiens qui le souhaitent. Rencontre.
Dans une décision rendue le 17 mai dernier, le tribunal administratif de Lyon annonce que l’arrêté de la préfète de l’Ain concernant le projet d’une nouvelle ISDI (installation de stockage de déchets inertes) à Chauvilly est annulé. Une belle victoire pour les opposants.
A 16 ans, le joueur de tennis licencié au club de Divonne fait partie des meilleurs jeunes joueurs français. D’un calme apparent hors du terrain, Mathis Lopez se transforme en réelle boule d’énergie sur le court.
La Jeunesse de Péron fête ses 15 ans et dépasse son record absolu avec 1 400 participants lors de son dernier barathon. Vous avez dit barathon ? Décryptage.
Du vendredi 2 au lundi 4 juin aura lieu la 495è édition de la fête de l’Oiseau. Les Chevaliers de l’Oiseau vous ont concocté un programme alliant tradition et modernité.
Cela fait plus de 10 ans que l’on entend parler du projet de complexe sportif Sous les Vignes à Saint-Genis-Pouilly. Bloquée par des obstacles judiciaires, la municipalité espère que cette année sera la bonne pour le démarrage des travaux.
Alors que l’on vient de commémorer le 8 mai et la fin de la Seconde guerre, Passion Patrimoine Gessien nous remémore le drame qui a frappé Saint-Jean le 8 avril 1944.
Ce dimanche 21 mai, rendez-vous à partir de 9h pour la Broc’land Geek à l’Espace Perdtemps de Gex. Si vous êtes fans de pop culture, cartes Pokémon et autres figurines Harry Potter, cet événement est fait pour vous.
En 2023, et pour la première fois, l’association gessienne Face A 2main organise les Prix de la transition afin d’encourager les communes du Pays de Gex dans la transition écologique. Vous avez jusqu’au 31 mai pour évaluer les projets de quatre communes de votre territoire.
A plus de 80 ans, Jean-Antoine Laurent est loin d’avoir la mémoire qui flanche. Bien au contraire, ses nombreuses aventures, il les raconte avec passion, notamment dans un livre.
L’association des Chevaliers de l’Oiseau offre la possibilité à des volontaires de faire partie de la cour royale lors du prochain défilé de la fête de l’Oiseau. On vous explique tout !
La roue tourne à Sergy. Après la démission de Denis Linglin, c’est sa première adjointe, Catherine Moine, qui lui succède. Le 16 mai, le conseil devra être complété et une feuille de route établie.
Sur les derniers mois, plusieurs médecins généralistes du Pays de Gex ont cessé leur activité, sans remplacement. Plus de 22 000 Gessiens sont aujourd’hui sans suivi.
A partir du 27 juin, et jusqu’au 1er octobre de cette année, la médiathèque George-Sand à Saint-Genis-Pouilly sera fermée pour travaux. Les espaces seront complètement réaménagés, modernisés et harmonisés.
En ce mois de mai, synonyme de jours ensoleillés et d’impôts à envoyer, pas toujours facile de réussir à économiser. Voici quelques pistes pour mieux gérer son budget, en direct du Pays de Gex.
Le conseil municipal de Ferney a voté à l'unanimité l'acquisition des dernières terres viticoles de la commune. Plantées en chasselas, elles seront exploitées par un viticulteur local.
Ils sont issus des plus fameux télécrochets du monde audiovisuel français : une douzaine d’artistes se produisent le 10 mai à Divonne dans un concert de variété pour une cause solidaire et humanitaire.
Les samedi 13 et dimanche 14 mai, la Ville de Divonne-les-Bains organise pour la deuxième année consécutive le Div’art show. Rendez-vous à l’Esplanade du lac pour découvrir le travail époustouflant d’artistes en direct ou, encore, vibrer devant les figures de skateurs talentueux.
Nouvelle édition de cette course de 5km pour la commune de Cessy. Cette année, les fonds récoltés seont au profit de l’association Monts Jura Handisports.
L’association gessienne Haïti Ecoles aide de longue date plusieurs structures éducatives. Aujourd’hui, l’aide est plus que jamais la bienvenue car une crise politique secoue le pays.
Depuis quelques années maintenant poussent sur les ronds-points de Saint-Genis-Pouilly de drôles de plantations. Mante religieuse ou chouette géante, ces constructions sont entièrement imaginées par les employé(e)s de la Ville.
Alors qu’il semble y avoir de l’eau dans le gaz entre le promoteur Altarea Cogedim et la Société publique locale (SPL) Terrinov au sujet du futur centre commercial de la Poterie, le gérant du Cinéma Voltaire, David Marguin, se dit victime collatérale de ces tensions.
Lundi 24 avril, le conseil municipal s’est ouvert sur une bonne nouvelle : la société AnteaGroup, engagée par la commune, a dévoilé un projet de déclaration d’intérêt public (DIP) visant à protéger les sources Harmonie et Mélodie. Mais qu’est-ce que ça change réellement ?
Mercredi 26 avril avait lieu le conseil communautaire. Au programme, plusieurs délibérations qui concernent un sujet qui fait battre le cœur des Gessiens : la mobilité.
Nous voici à mi-mandat pour les maires de France. A Cessy, Christophe Bouvier a souhaité faire le point sur les projets qu’il reste à concrétiser. Entretien.
En 1778, peu de temps avant sa mort, Voltaire quitte le Pays de Gex pour la dernière fois. Son ultime voyage nous est aujourd’hui relaté par l’association Passion Patrimoine Gessien.