Jeune femme disparue dans le lac d’Annecy : des plongeurs et des sonars en renfort

Le sonar des pompiers du Sdis 74 sera utilisé dès jeudi 28 mai 2020 pour retrouver la jeune femme disparue dans le lac d’Annecy.
Le sonar des pompiers du Sdis 74 sera utilisé dès jeudi 28 mai 2020 pour retrouver la jeune femme disparue dans le lac d’Annecy. - Photo d’Archives

Les recherches de la jeune femme portée disparue dans le lac d’Annecy vont entrer dans une nouvelle phase. Des plongeurs de la brigade nautique d’Aix-les-Bains, ainsi que des gendarmes de celle d’Évian-les-Bains, sont attendus jeudi 28 mai 2020 pour participer aux opérations.

Mercredi 27 mai, les militaires de la communauté de brigades de Faverges/Saint-Jorioz avaient sillonné le lac en vedette pour scruter les berges et la surface de l’eau afin de vérifier si le corps de la victime ne serait pas remonté ou aurait été poussé sur le bord par le courant et le vent. Sans succès.

La zone des recherches, au niveau de Sevrier, est profonde de plus de 50 mètres, d’où l’intervention de plongeurs spécialisés. Le sonar des pompiers, envoyé par le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Savoie, va entrer en action également jeudi 28 mai. Un second sonar est aussi attendu en renfort dans les prochains jours en provenance d’Alsace avec des gendarmes de la brigade fluviale de Strasbourg. Cet appareil doit permettre de localiser un corps en profondeur.

Une possible hydrocution

L’enquête de la compagnie de gendarmerie d’Annecy a été ouverte pour une recherche de personne. La jeune femme de 23 ans qui est recherchée se trouvait à bord d’un bateau de location avec des amis, mardi 26 mai vers 17h30, lorsqu’elle a plongé, sans gilet de sauvetage, pour nager. Elle aurait alors fait un malaise, peut-être dû à une hydrocution alors que la température était de 26ºC dans l’air et 8ºC dans l’eau, selon un officier de gendarmerie. Ses amis ont tenté de lui porter secours, en vain.

Le groupe, originaire de la région parisienne, avait loué le bateau à Albigny sur la commune déléguée d’Annecy-le-Vieux.