Il y a des histoires qui donnent instantanément le sourire. Celle de Loki en fait partie.
Loki, c’est un chat roux, qui coulait des jours heureux, avec deux autres félins, dans la famille de Thomas Russo, à Thonon. Mais en 2014, le matou disparaît. « Il a toujours fait sa vie la journée, mais le soir il venait dormir et manger à la maison. Un jour, en juin 2014, il n’est pas rentré. On avait mis des annonces partout, mais on n’a eu aucune nouvelle. On le croyait mort, cela n’a pas été facile, notamment pour notre fille… »
« Loki vient d’appeler, il rentre »
Depuis, la famille a déménagé dans un autre quartier de Thonon, a adopté un autre chat et les enfants ont bien grandi. Jusqu’à ce que la femme de Thomas Russo reçoive l’un des coups de fils les plus surprenants de sa vie. « C’était la SPA, qui nous informait avoir retrouvé l’un de nos chats. Ma femme leur a dit que ce n’était pas possible, que les trois étaient devant elle. » C’est à ce moment-là que la SPA mentionne Loki, identifié grâce à son tatouage. Au téléphone, la mère de famille demande plusieurs fois au bénévole de répéter le nom du chat, avant de raccrocher. « Elle m’a dit « Loki vient d’appeler, il rentre », je suis allé le chercher directement », explique Thomas Russo.
Loki, 13 ans, est faible, déshydraté. Il est emmené très vite chez le vétérinaire pour reprendre des forces. Depuis, les retrouvailles se passent bien : « Ce qui est drôle, c’est qu’on avait l’impression qu’il ne nous reconnaissait pas vraiment au début. Par contre, avec les deux chats qu’il connaissait déjà, cela a été immédiat ! », s’amuse le père de famille heureux de ce dénouement inattendu. « Notre petit garçon était trop jeune quand Loki a disparu pour se souvenir de lui. Mais notre fille a grandi avec, c’est génial de le revoir à la maison. »