Pays de Gex : le voyage d’Albert Thomas désormais disponible en livre

Frederic Desbordes.
Frederic Desbordes.

En juin, les Gessiens ont pu découvrir la pièce « Voyage » au théâtre les 50, au Bordeau et au château de Sergy. Aujourd’hui, Frédéric Desbordes, l’auteur et metteur en scène, a décidé d’éditer la pièce. Une bonne occasion de garder un souvenir alors que l’on célèbre le 100e anniversaire de l’Organisation Internationale du Travail. En effet, la pièce met en scène Albert Thomas, premier directeur général du Bureau International du Travail (BIT) en 1919.

Une édition made in T50

C’est la seconde fois, après « Voltaire/Newton (...et inversement) », que l’auteur gonvillois écrit entièrement une pièce. S’il avait déjà adapté de nombreux ouvrages, ici, il a laissé libre cours à sa plume. S’appuyant sur les carnets de voyage d’Albert Thomas, il a choisi de relater le périple de ce personnage historique méconnu  : « Ma motivation était avant tout le personnage, explique Fréderic Desbordes. Albert Thomas est parfois oublié et pourtant dans l’histoire des luttes sociales, il est très important. »

Si ce « Voyage » en Orient a bien réellement eu lieu, historiquement parlant, la pièce reste une fiction  : « I l s’agit d’un travail d’adaptation et de création à partir des notes d’Albert Thomas. »

Concernant l’ouvrage en lui même, deux exemplaires vont être distribués dans les 14 bibliothèques gessiennes, en partenariat avec Pays de Gex Agglo. Il sera également diffusé en Suisse au BIT et dans certaines librairies gessiennes.

Une soirée conférence autour de la pièce sera organisée à Versoix, le samedi 2 novembre à 20h30 au Boléro. L’occasion d’assister également à des extraits joués de la pièce.

Et pour ceux qui auraient manqué la pièce sur les planches, ou voudraient la voir après lecture, une dernière occasion vous est offerte en février 2020... à Paris  !