Plusieurs entreprises locales ayant redémarré leur activité, un assouplissement des restrictions en matière de tri des déchets est rapidement devenu nécessaire.
A l’ouest du Chablais, Thonon Agglomération s’est donc adapté et a fait le choix de rouvrir deux de ses déchetteries dès le 20 avril. L’accès reste cependant limité aux « professionnels », artisans et PME notamment, pour des dépôts payants « limités à 2m3 par jour ». Ces derniers, qui pourront accéder au site de Sciez les lundis, mercredis et vendredis de 8 h à 12 h et à celui de Douvaine les mardis et jeudis de 13 h 30 à 17 h 30, devront se munir d’une « attestation de domiciliation du siège social de l’entreprise, qui doit se situer dans l’une des 25 communes de l’agglomération » ainsi que d’un justificatif d’activité. Les sociétés extérieures à l’Agglo devront présenter un devis faisant état d’un chantier en cours sur le territoire.
L’accès aux quais de déchargement sera limité à deux véhicules et « faute d’exutoires et de filières fonctionnant en aval de nos équipements, les dépôts de bois, piles et déchets d’ameublement ne sont pas autorisés », précise l’Agglo.
Un appel au civisme
Les particuliers, très demandeurs de pouvoir dès à présent accéder à leur déchetterie – 20 à 30 appels téléphoniques par jour sont reçus à ce sujet en mairie de Douvaine – devront continuer de prendre leur mal en patience. « Les garanties sont à ce jour insuffisantes quant à la continuité des opérations d’évacuation et de traitement en aval, certaines filières étant fragilisées. Les conditions de dépôt et la fréquentation attendue ne permettraient pas, par ailleurs, le respect des mesures barrières », justifie l’agglomération qui appelle les habitants « à la patience et au civisme », les encourageant à conserver chez eux leurs encombrants jusqu’à la réouverture totale des déchetteries et dénonçant toute tentative d’abandon de déchets dans la nature.
Quid des déchets verts dont beaucoup ne savent aujourd’hui que faire ? « Le brûlage est strictement interdit, car il pollue en rejetant de très grandes quantités de particules fines. Ainsi, durant cette période, les habitants sont invités à valoriser si possible leurs végétaux à leur domicile », répond Thonon Agglo.
Les Chablaisiens peuvent ainsi « pratiquer le compostage en tas, au sol. Outre les végétaux, ils pourront aussi y déposer leurs déchets de cuisine. Si la vente de composteurs est actuellement suspendue, les usagers pourront s’en procurer un prochainement à tarif réduit auprès de Thonon Agglomération et y déplacer ce tas. » La collectivité précise dans le même temps que le service de broyage à domicile des végétaux a été relancé dès le 20 avril.