A l’occasion des vacances de Pâques, nombre de personnes ont fait fi des consignes gouvernementales et ont traversé la France pour rejoindre un lieu de villégiature. En cette période de confinement, malgré le décret ministériel du 23 mars dernier, qui interdit strictement tout déplacement sauf motif impérieux, des signes incontestables de présence «étrangère« ont été remarqués dans les stations du Haut-Chablais.
Aux Gets, où on dénombre plus de 83 % de résidences secondaires, les habitants ont vite repéré, et même informé la mairie, de la présence de ces nouveaux arrivants qui n’hésitent pas à se promener en famille dans le village. C’est aussi le cas de Châtel, où le maire, Nicolas Rubin, indique avoir remarqué des arrivées, évaluées à une centaine de personnes, sitôt après les annonces de confinement renforcé. « Les gens étaient issus de France et d’Europe, précise l’élu. Nous avons donc pris un arrêté dès le 24 mars pour interdire toute venue dans notre station, afin que le phénomène ne grandisse pas. J’ai d’ailleurs suivi le 11 avril au matin une opération de contrôle de gendarmerie, mais ils n’ont pas relevé d’écart ce jour-là ».
Balades en montagne et barbecue entre amis
A Morzine, le maire, Gérard Berger, affirme que « ce n’est pas frappant. Mais oui, je l’entends dire, les gens deviennent phobiques dès qu’ils voient une voiture autre que 74 ».
Mais pour l’un des facteurs du village, la présence de résidents secondaires et de vacanciers est incontestable. « Je n’en peux plus, confie-t-il. Avec la crise du coronavirus, on ne bosse que trois jours par semaine pour le moment, mais sur ma tournée, c’est une catastrophe. C’est blindé comme en plein mois d’août, j’ai un boulot de dingue ! »
L’homme a ainsi eu l’occasion de remarquer la présence « de résidents secondaires habituels que je connais » qui ont fait suivre l’abonnement de leur journal « mais aussi des vacanciers : des Parisiens mais aussi des gens de l’Est de la France, et des étrangers, des Hollandais par exemple. Ils arrivent la nuit. »
Il pointe alors également du doigt « les locaux qui n’ont pas joué le jeu et qui ont quand même loué leurs logements. »
Le facteur morzinois déplore, par ailleurs, le comportement insouciant des nouveaux venus. « Comme les magasins sont fermés, ils commandent sur Internet et se font livrer. Ils sont là, comme en vacances, ils partent en montagne à plusieurs durant la journée ou ils font des barbecues entre amis. C’est incroyable ! »
Des propos que vient tempérer le chef d’escadron Emmanuel Vegas, à la tête de la compagnie de gendarmerie du Chablais. « Ces déclarations ne correspondent pas à la perception évolutive sur Morzine, affirme l’officier. Des résidents secondaires sont présents depuis le début du confinement et ont décidé de prolonger leur présence sur place avec la mise en vigueur des mesures. Donc, apercevoir une plaque francilienne ne signifie pas forcément qu'il y a eu une arrivée massive de vacanciers. Il faut faire bien attention à ne pas créer de climat de défiance. » Et d’ajouter : « On a été présents la semaine dernière sur les routes pour de nombreux contrôles, y compris à des horaires très décalés et nous n'avons noté aucune arrivées nouvelles. »