Vous avez peut-être déjà vu passer des adolescents, gobelets en plastique à la main, rempli de différents thés avec des petites boules à l’intérieur, sans savoir de quoi il s’agissait. Et bien préparez-vous, car cela ne fait que commencer. En effet, les commerces de bubble tea se sont développés à Annecy durant l’été. Trois établissements en proposent aujourd’hui : Instant Bubble, Mooz Bubbletea et Bonjour Bon-Jus, avec chacun une spécialité qui lui est propre.
Transmettre la culture asiatique aux Annéciens
Mais alors pourquoi cette effervescence soudaine à Annecy ? « On est des grands fans de bubble tea, de par nos origines, mais on ne pouvait s’en procurer nulle part sur le bassin, donc on a décidé d’ouvrir notre propre shop » explique Lamphone, une des associés d’Instant Bubble, installé depuis le 15 juin dans la galerie Émeraude.
À ça s’ajoute l’envie de partager la culture asiatique aux Annéciens, les bubble tea étant d’origine taïwanaise. « C’est quelque chose que nous consommons beaucoup à Taïwan mais aussi en Chine, d’où je suis originaire », relate Yuan, de Mooz Bubbletea, qui a pris place il y a trois semaines du côté de la gare. « Il était important pour nous que notre culture soit transmise, aux connaisseurs comme aux curieux ».
Un commerce qui fait ses preuves
Pourtant ce développement récent peut poser la question de la concurrence. Les trois établissements étant installés dans l’hyper-centre, la clientèle pourrait être similaire. « On n’a pas eu peur en voyant de nouveaux commerces s’installer, car on estime qu’il y a de la place pour tout le monde », ajoute Lamphone. La proximité du Lycée Berthollet pour Instant Bubble amène beaucoup d’adolescents, Mooz Bubbletea voit beaucoup de voyageurs grâce à la gare et Bonjour Bon-Jus, ouvert il y a tout juste un mois à côté du centre Bonlieu, commence déjà à avoir des habitués. « Je fais tout à partir de fruits frais, je n’utilise pas de poudre, car je favorise la qualité à l’argent, mais il est vrai que par conséquent je touche une clientèle plus restreinte, qui connaît déjà les bubbletea » souligne Cheng-en.
C’est quoi un bubble tea ?
Originaire de Taïwan, le bubble tea a explosé ces dernières années dans le monde entier. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une boisson à base de thé froid ou chaud, complétée par du lait, à laquelle s’ajoutent des perles de tapioca. Les saveurs varient en fonction du thé mais surtout des petites boules au fond du gobelet. Pour concevoir ces boissons, les établissements annéciens ont tous un fournisseur à Paris, qui importent les produits directement d’Asie.
Une chose est sûre, face à cet engouement, vous ne pourrez pas passer à côté des bubble tea.