Le mercredi 15 avril, Jean-Luc Blondel, sous-préfet de Saint-Julien-en-Genevois, s’est rendu au péage de Viry, pour observer un contrôle routier mené par le lieutenant-colonel Didier Perrier, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière. À ses côtés, le lieutenant Cyrille Le Mat, commandant du peloton motorisé de Saint-Julien-en-Genevois.
Pourquoi un tel dispositif ?
Depuis le début du confinement, de nombreux excès de vitesse et délits de grande vitesse – des vitesses de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée – sont observés. Notamment lors du week-end de Pâques.
« Dans le Grand Genevois, le nombre de délits de grande vitesse a augmenté de 25 % depuis le confinement », fait observer le lieutenant-colonel. Tous les profils de conducteurs sont observés. « Il existe un sentiment de liberté, d’impunité, parce que les routes sont moins encombrées, » poursuit-il.
Certains pensent peut-être que puisqu’ils ont une attestation de déplacement dérogatoire, ils auraient également le droit de rouler plus vite… Pour d’autres, vu qu’il y a moins de monde sur les routes, il est plus facile de rouler vite. La gendarmerie rappelle donc qu’il s’agit de comportements dangereux et inadaptés que ce soit au volant ou au guidon.
« Nous ne contrôlons pas seulement les attestations mais aussi les vitesses », souligne le lieutenant Le Mat.
Que donnent les contrôles ?
« Récemment, lors de l’observation d’un excès de vitesse, un automobiliste nous a même dit qu’il voulait nous tester… », rapporte, étonné, le lieutenant. Aucune excuse n’est valable. Il rappelle qu’au début du confinement un délit a coûté la vie à un jeune piéton de 15 ans, sur nos routes.
Le 15 avril, la gendarmerie a donc effectué un contrôle au péage de Viry, entre 17 heures et 18h30, dans le sens Ain – Haute-Savoie. Durant ce laps de temps, ce ne sont pas moins de quatre automobilistes qui ont été contrôlés en excès de vitesse. Un radar portatif était placé à 800 mètres du péage, sur une portion d’autoroute limitée à 130 km/h.
– Un Suisse au volant d’une Austin à 182 km/ h.
– Un ressortissant portugais à 169 km/h.
– Un Français au volant d’une Mercedes à 164 km/h.
– Un Français au volant d’une voiture immatriculée en Suisse à 211 km/h. Le véhicule a été immobilisé sur place, embarqué par la fourrière d’Annemasse. Le conducteur a fait l’objet d’une suspension de permis, avec 6 points en moins sur son permis. Il pourra faire l’objet d’une poursuite en justice. Ce sera au parquet de Thonon-les-Bains de fixer le montant de l’amende.
D’autres contrôles sont effectués
Ces opérations de contrôles permettent également aux forces de l’ordre d’effectuer d’autres types de contrôles, en cas de doutes.
Lors de cette opération, la gendarmerie a fait appel à la brigade cynophile pour effectuer une détection éventuelle de stupéfiants dans un véhicule. Ce travail a pu être fait par Marcus, un malinois qui connaît parfaitement sa tâche.
La gendarmerie fait également savoir que quelques vacanciers ont fait le trajet depuis le début des vacances de Pâques, alors que c’est interdit. « Depuis une semaine, on voit pas mal de macarons Ile-de-France », font-ils remarquer. Ils rappellent que les contrôles ne se font pas uniquement sur les autoroutes, mais aussi sur les routes secondaires…