Après avoir été validé par la commission départementale (décembre 2018) puis nationale (avril 2019) d’aménagement commercial (CDAC et CNAC), le projet de centre commercial Open Sky dans la zone du Grand Epagny trouve un nouvel obstacle sur sa route.
Le permis de construire, délivré le 21 mai 2019 par la Ville d’Epagny Metz-Tessy, fait l’objet d’un recours déposé le 16 juillet 2019 devant la cour administrative d’appel de Lyon. Il a été engagé par l’Association de défense du commerce traditionnel de proximité et de protection des zones agricoles, naturelles et humides (ADCoTP).
L’ADCoTP juge qu’il y a déjà suffisamment de magasins
Créée en 2008 et basée à Combloux, cette association qui avait notamment ferraillé contre le projet d’extension de Carrefour à Sallanches, rassemble quelques dizaines d’adhérents. Plusieurs arguments l’ont amenée à combattre ce dossier. « Epagny a besoin d’herborisation, de reverdisation. On est contre l’urbanisation », précise Denis Nouvellement, son président.
Ce dernier estime aussi qu’il y a suffisamment de magasins aujourd’hui dans cette zone commerciale. « Il y a tout, on ne va pas en rajouter. » Selon lui, cela entraînera une « cannibalisation » entre les centres commerciaux. « On pique aux autres. »
Enfin, il prédit un impact sur les commerçants de centre-ville. « Ils vont morfler, à Annecy et dans toute la Haute-Savoie. » L’ADCoTP déplore d’ailleurs que l’association des commerçants annéciens Les Vitrines d’Annecy, ainsi que les deux structures représentant la galerie marchande du centre commercial Courier, aient jeté l’éponge après le feu vert de la CNAC le 4 avril 2019.
Le calendrier initial du projet retardé
Cette procédure va dans tous les cas retarder Open Sky. Interrogée en octobre 2018, la Compagnie de Phalsbourg tablait alors sur un début des travaux au « printemps 2019 » pour une livraison programmée « fin 2020 – début 2021 ».
Ce projet de 16 millions d’euros comprend trois pôles : les commerces (7000m2), les espaces de loisirs (2300m2) et la restauration (1700m2). Open Sky se présente comme une vision plus moderne du centre commercial, à l’inverse des alignements de magasins en forme de boîtes à chaussures, capable de résister au e-commerce.