Bassin annécien: décès de l’ancien élu Pierre Viguié, emporté par le coronavirus

Pierre Viguié, photographié ici lors de l’été 2018, était une figure des hauts de Saint-Jorioz.
Pierre Viguié, photographié ici lors de l’été 2018, était une figure des hauts de Saint-Jorioz.

Une figure annécienne emportée par le coronavirus. Pierre Viguié, 77 ans, est décédé vendredi 3 avril, emporté par l’épidémie de Covid-19 qui traverse le pays et le monde, en ce début 2020.

Agronome urbaniste, il avait fondé en 2009 l’association Terres du lac, qui se bat pour préserver des terres agricoles vierges face à l’urbanisation, tout autour du lac d’Annecy. « Toute l’équipe de Terres du lac est terriblement attristée par ce drame, qui nous touche à la fois affectivement, et qui touche profondément notre association. Tout notre soutien à son épouse Renée et toute sa famille », fait savoir l’association sur sa page Facebook.

Hommages multiples

Figure politique locale, il avait été conseiller régional de 1986 à 1998, mais aussi élu d’opposition à Saint-Jorioz au cours du mandat de Georges Pacquetet.

De nombreuses personnalités locales rendent hommage à Pierre Viguié ce lundi, notamment Thierry Billet, vice-président du Grand Annecy. « Débordant de projets, ne comptant pas son temps, Pierre était de ces militants qui ont fait de l’engagement la pierre angulaire de leur vie sans jamais s’arrêter, sans céder au découragement, heureux des contacts multiples qu’il permet, ne rechignant pas à mettre les mains dans le cambouis quand il le fallait pour toujours essayer de convaincre. »