Pour fonctionner, le centre a également besoin de matériel, afin d’équiper le personnel médical. Là encore un élan de générosité a surgi. « Beaucoup de blouses ont été faites par une couturière, des vétérinaires nous en ont également données, des masques ont été fournis par une entreprise, des lunettes ont même été fabriquées avec une imprimante 3D », résume l’un des médecins. « Nous avons eu un manque de surchaussures, car nous en consommons beaucoup. Un appel aux dons a été passé sur Facebook et par nos réseaux, et nous avons pu en recevoir. » Mais aucun stock de matériel n’est gardé sur place pour éviter toute tentation. La Caisse primaire d’assurance maladie les a bien aidés à mettre en place le réseau informatique.
Un formidable bond dans le temps
« En huit jours, nous avons fait un bon de huit siècles en avant ! », avance le Docteur Bon. « D’à peine 50 consultations en télémédecine avant, nous sommes passés aujourd’hui à 8 000. Nous avons compris que nous pouvons faire plein de choses de cette manière, tout en évitant une possible contamination avec les patients. » Cela restera certainement après cette période.
Le point positif dans cette crise, confirment les médecins, c’est que chacun a des idées, chacun apporte sa pierre à l’édifice. « Cela a créé une dynamique de groupe entre nous. »
13 communes concernées
Le centre Covid de Reignier reçoit les patients de treize communes : Arbusigny, Arthaz, Arenthon, Amancy, Cornier, Eteaux, Reignier, La Roche-sur-Foron, Scientrier, Pers-Jussy, La Chapelle-Rambaud, Saint-Laurent et Saint-Sixt.