Haute-Savoie: la gendarmerie met la main sur une équipe auteure d’une centaine de cambriolages

Du matériel d’outillage, des ordinateurs ou encore de l’électroménager ont été saisis par les gendarmes de Haute-Savoie
Du matériel d’outillage, des ordinateurs ou encore de l’électroménager ont été saisis par les gendarmes de Haute-Savoie - Photo Compagnie de gendarmerie d’Annecy

Belle prise des gendarmes haut-savoyards ! Ces derniers viennent de mettre fin à une centaine de cambriolages qui touchait des sociétés implantées dans le département mais aussi en Savoie et dans le Jura, depuis le début de l’été.

Véhiculés et organisés en équipes, les auteurs commettaient leurs méfaits en pleine nuit. Les commerces de proximité étaient le plus souvent leur cible pour du numéraire, de l’alcool et des denrées alimentaires. Mais les entreprises de travaux publics et d’artisans du bâtiment étaient également pillées de leur outillage électroportatif et informatique. Celui-ci était d’ailleurs chargé dans des véhicules utilitaires que les cambrioleurs volaient sur place.

Cinq individus interceptés sur la route, en direction de l’Italie

Suite à cela, des investigations sont menées par les enquêteurs des brigades de la compagnie d’Annecy, avec le renfort de la brigade de recherches. Elles aboutissent à identifier une partie de cette équipe dès la mi-septembre.

Une information judiciaire est ouverte, le pool anti-cambriolage est alors sollicité. Non seulement l’enquête de la brigade de recherches confirme l’implication des mis en cause mais elle permet aussi de trouver des complices.

Surveillés de près par le groupe d’enquête et la Cellule d’Observations et de Surveillance de la Haute-Savoie (CDOS 74), ces cambrioleurs sont interceptés le 15 octobre vers 19 heures par les unités saisies de l’enquête avec l’appui des militaires de la Compagnie de Chamonix et de l’Escadron de Sécurité Routière. Les cinq individus, qui prenaient la route vers l’Italie, sont arrêtés à bord de véhicules remplis d’objets dérobés. Deux d’entre eux étaient même recherchés à l’étranger.

Impressionnant butin

Les perquisitions menées à leurs domiciles connus, le 16 octobre, permettent de placer deux autres individus en garde à vue. Mais surtout, elles mettent en lumière un impressionnant butin : plus de 300 scellés d’outillage divers (électroportatif majoritairement) ; une trentaine d’ordinateurs portables, de téléphones, de tablettes ; divers objets mobilier (chaises, lave-linge, frigo) ; plusieurs véhicules.

La perquisition du 16 octobre 2019 a permis aux gendarmes haut-savoyards de mettre la main sur l’impressionnant butin des cambrioleurs.
La perquisition du 16 octobre 2019 a permis aux gendarmes haut-savoyards de mettre la main sur l’impressionnant butin des cambrioleurs.

Jeudi 17 octobre, quatre des huit individus, tous originaires de Roumanie, ont été présentés devant le juge d’instruction. Ils ont été mis en examen et écroués. Les autres ont été remis en liberté.

L’enquête se poursuit dans le cadre de la commission rogatoire ouverte et l’exploitation des éléments issus des perquisitions devrait permettre de recenser d’autres vols.

Les victimes seront contactées directement par la Gendarmerie pour organiser la restitution des biens.