Annecy-le-Vieux : les traditions en fête lors de l’Ancileviennerie

Annecy-le-Vieux : les traditions en fête lors de l’Ancileviennerie

25 000 visiteurs sont attendus, en cas de beau temps, à l’Ancileviennerie qui revient le dimanche 20octobre pour célébrer la ruralité, les pays de Savoie et le monde associatif ancilevien. Parmi les événements phares de cette édition 2019, le spectacle de Jean-Michel Mattéi. L’humoriste franco-suisse reprendra le meilleur de ses sketches devenus cultes (voir ci-dessous). Une journée qui sera également fêtée sur le square d’Albigny et la rue de la Maveria (c’est nouveau), avec des concerts de chanson française et différents exposants. Le public pourra, au même endroit, admirer quelques génisses, nom donné aux jeunes vaches qui n’ont pas encore eu de veau.

1300 mètres linéaires de stands

170 exposants seront mobilisés cette année pour proposer différents produits. Du miel, du fromage, des salaisons, des escargots, du foie gras, ou encore des sculptures sur bois et de la peinture. «On essaye d’avoir de la diversité et des nouveautés tous les ans. Cette fois, nous allons accueillir une productrice de lait de jument. C’est une locale puisqu’elle fabrique aussi ses propres savons dans son atelier de Saint-Martin-Bellevue», explique Anthony Granger, le président du Comité des Fêtes d’Annecy-le-Vieux, organisateur de la manifestation.

Des animations toute la journée pour petits et grands

Comme les éditions précédentes, les enfants pourront découvrir les animaux de la ferme. Poules, oies, moutons, chèvres, cochons, vaches et chevaux seront de la fête avec la participation des agriculteurs dès 9heures près du parking Belle-Etoile. «Différentes déambulations musicales sont programmées dans la journée avec, par exemple, la venue d’une bandas savoyarde très festive avec des cuivres et du chant. C’est une formation qui regroupe pas moins de 17 membres», se réjouit l’organisateur. Les amis du Vieux Seynod proposeront de leur côté une fabrication de pain et de tomme blanche.

Un repas aux accents alsaciens

C’est un classique, le repas du dimanche midi sera donné sous le chapiteau avec pas moins de 750couverts et une réservation obligatoire pour ceux qui voudront goûter la choucroute accompagnée de son fromage et d’un dessert. Rassurez-vous, si vous n’avez pas votre précieux sésame, des buvettes et stands de restauration seront tenus par les associations sportives de la commune déléguée. Les bars et restaurants du quartier s’associent également à cette journée avec des menus et plats spéciaux.