Confort : Grégoire Lombardi, étoile montante du parapente

Natif de Genève, le Franco-Suisse Grégoire Lombardi a grandi du côté de la Mulaz, à Confort. Parapentiste de haut niveau, il a déjà participé à plusieurs Coupes du monde.
Natif de Genève, le Franco-Suisse Grégoire Lombardi a grandi du côté de la Mulaz, à Confort. Parapentiste de haut niveau, il a déjà participé à plusieurs Coupes du monde.

V oler permet de s’évader, de profiter autrement de la vie, de se sentir libre. On écoute le vent souffler, le silence. En l’air, on fait ce qu’on veut, tout en ayant notre vie entre les mains. » A 21 ans seulement, Grégoire cumule déjà plus de 600 vols au compteur, pour une moyenne de 250 à 280 heures passées dans le ciel chaque année. Il figure parmi les 40 meilleurs parapentistes français, atteint la 75ème place au classement mondial des parapentistes de cross-country, toutes catégories d’âge confondues. Il est 6ème de ce même classement parmi les jeunes âgés de moins de 25 ans.

Une ascension fulgurante pour le Franco-Suisse, qui a grandi dans le pays bellegardien, à la Mulaz, et poursuivi ses études à la cité scolaire Saint-Exupéry. Après un premier baptême de parapente en biplace, au Salève, à l’âge de 7 ans, il fait ses gammes au sein de l’école associative locale Ain’Portance, sous la houlette de Dominique Moindrot et Thierry Olliet. Sacré plusieurs fois aux championnats de France UNSS (union nationale du sport scolaire), Grégoire intègre l’unique pôle espoir de vol libre, à Font Romeu, qui prépare les 10 meilleurs jeunes Français à la compétition. Il y effectue sa 1ère, Terminale et ses deux premières années de licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), alternant études et pratique sportive. Après avoir validé sa licence à Chambéry, le désormais sportif de haut niveau rejoint le pôle France de parapente, à Annecy, en novembre 2018.

Sa discipline de prédilection : le cross-country. « Sur un parcours donné, on a des balises virtuelles à faire biper, à l’aide d’un GPS, comme sur une régate en mer. Le premier parapentiste qui boucle le parcours a gagné. Il s’agit d’arriver à voler le plus haut possible, en exploitant les courants thermiques, pour couvrir de longues distances et atteindre le but le plus rapidement possible. Plusieurs manches ont lieu durant la semaine. Tout dépend des conditions météorologiques, du vent. En compétition, on peut parcourir plus d’une centaine de kilomètres. »

Depuis un an, Grégoire a bien étoffé son palmarès, notamment sur le circuit des Coupes du monde, toutes catégories d’âge confondues : 15ème à Aksaray, en Turquie (septembre 2018), 22ème à Linzhou, en Chine (juin 2019), 17ème à Andradas, au Brésil (septembre 2019). Il a été sacré aux championnats de France jeunes, à Font Romeu, en août dernier, après avoir terminé à la 29ème place des championnats de France seniors, au Grand Bornand, un mois avant. Le Confordier participera à la super finale des Coupes du monde, en mars 2020, au Brésil. Son objectif, à terme : figurer parmi les 50 meilleurs parapentistes mondiaux.

A la recherche de sponsors privés

–  Le pôle France, à Annecy, regroupe 30 parapentistes. « Un coach référent nous aide à à organiser les calendriers de compétition, nous donne des pistes de travail en fonction de nos résultats, explique Grégoire Lombardi. On échange pour analyser nos performances et erreurs. »

–  Actuellement à Brighton (Angleterre), Grégoire effectue un stage dans un atelier de réparation de voiles de parapente. « J’apprends les techniques de couture et me perfectionne en anglais, en vue d’intégrer une licence professionnelle internationale, axée sur les textiles sportifs. A terme, j’aimerais concevoir des sellettes, des voiles de parapente. »

–  Sportif de haut niveau, Grégoire recherche activement des sponsors privés pour financer son matériel, les frais de déplacement et d’hébergement lors des compétitions internationales.

– Les particuliers et les entreprises intéressés peuvent le contacter par téléphone au (+33) (0)7 82 03 49 42, par mail : lombardi.gregoire@gmail.com