Les nitrites présents dans la charcuterie sont pointés du doigt pour leurs dangers sur la santé. L’État aujourd’hui, donne un mois aux professionnels pour baisser la dose de 20 %. Explications et réactions.
Samedi 18 mars, le centre de tri « Eco-Pôle » de la société Excoffier Recyclage a été inauguré en grande pompe dans la zone d’activités de la Croisée. On vous explique pourquoi il s’agit d’un centre de tri unique en France !
S’il est un lapidaire qui a contribué au rayonnement de son métier, dans le Jura et à Paris il s’agit bien de René Grospiron, fils aîné d’Alphonse, pupille de la nation.
Ce vendredi 17 février 2023, en début d’après-midi, un incendie s’est déclaré sur le site industriel de l’entreprise Hacer, à Cluses. Une vingtaine de pompiers a été mobilisée pour, finalement, constater que le sinistre avait été géré par des collaborateurs de l’entreprise.
Régulièrement, tous les trois ou quatre ans, le Rhône doit être abaissé, pour des opérations de gestion sédimentaire. Menées par un comité de pilotage, réunissant les trois acteurs industriels du Haut-Rhône dont la CNR, elles auront vraisemblablement lieu en 2025.
Née il y a 90 ans, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a vu sa concession du fleuve être renouvelée jusqu’en 2041. Zoom sur le premier producteur français d’énergie 100 % renouvelable, qui est aussi un des grands acteurs économiques du territoire.
L’entreprise Excoffier Recyclage ouvrira son nouveau centre de tri d’ici le printemps, dans la zone de la Croisée. Comment fonctionne-t-il ? Combien d’emplois seront générés ? Quels types de déchets y seront traités ? On vous dit tout.
Un échange de terrain entre la société de plasturgie Polieco, basée à Arlod et la commune de Valserhône a été acté. Le but ? Déconstruire l’usine vieillissante actuelle pour en bâtir une nouvelle de 4 000 m2 et qui pourrait être opérationnelle d’ici mi-2024.
Difficile d’exposer un modèle vertueux quand on produit des bouteilles en plastiques. Les eaux minérales de Thonon s’efforcent tout de même à diminuer leur impact environnemental en bénéficiant des avancées de leur société mère, propriétaire de Cristaline et pionnière en la matière.
La société des eaux minérales de Thonon se fait bien plus discrète que sa voisine évianaise. Elle nous ouvre les portes de l’usine d’embouteillage qui exploite la source de la Versoie et présente son modèle local, à rebours des grandes firmes alimentaires misant largement sur l’exportation.
En juillet, l’association installée à Ferney-Voltaire a obtenu un nouveau label, « Manufacture de proximité ». Ce dernier va permettre à Pangloss de pérenniser davantage la structure et même, d’envisager sereinement un futur déménagement.
Les Papeteries du Léman ont fait face à la crise sanitaire grâce à une nouvelle activité en pleine croissance : la fabrication de papier cuisson, pour les particuliers et les professionnels.
En 1920, c’est sur les bords de Dranse que les frères Braunstein installent leur usine de papier à cigarettes. En 100 ans, l’usine a suivi les évolutions de l’industrie du papier. Techniques et types de papiers ont évolué permettant à l’entreprise de perdurer.
Dans un secteur en plein essor, celui de la cuisine, le groupe Fournier entend poursuivre ses investissements sur cette décennie. La maison mère des marques Mobalpa, Socoo’c ou encore Hygena prévoit d’ailleurs la construction de deux nouvelles usines avant 2030.
Polieco se trouve toujours dans son site historique du vieil Arlod, non loin du Rhône, de la base d’aviron et de l’église Saint-Nicolas. Ses dirigeants réimplanteraient volontiers l’usine ailleurs à Bellegarde, où ils tiennent à rester, si l’on voulait bien leur proposer l’espace dont ils auraient besoin.
Si l’entreprise arlodienne approvisionne des chantiers de toutes tailles en France et en Europe, elle est capable de se confronter à des défis considérables, comme celui dernièrement réalisé de l’extension du port de Calais.
Les vertus du recyclage au service des chantiers et des grands aménagements : c’est ce que revendique avant tous ses concurrents le fabricant bellegardien de tubes techniques Polieco, à Arlod. Une carte qui pèse lourd aujourd’hui dans l’attribution des marchés de construction, et qui compte dans les bons résultats de l’entreprise.
L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vient de publier une note de conjoncture économique pour le deuxième trimestre 2021, dans la région Aura (Auvergne-Rhône-Alpes). Comment se situe le département de l’Ain ?
Particulièrement porteur dans le Chablais, le secteur de la construction se trouve freiné ces derniers mois par des problèmes d’approvisionnement. Des taxes appliquées par certains pays à la lente reprise des producteurs, les conditions sont réunies pour mener à une explosion des prix des matières premières.