Annecy : tout savoir sur l’élargissement de la voie verte, saturée sur la rive Ouest du lac

Le Sila et le Département projettent d’élargir la voie verte côté rive Ouest,entre Annecy et Doussard.
Le Sila et le Département projettent d’élargir la voie verte côté rive Ouest,entre Annecy et Doussard.

C’est une clause de revoyure pour le Sila et le Département. Le sujet ? L’« une des pistes les plus fréquentées d’Europe », selon Pierre Bruyère, président du Syndicat mixte du lac d’Annecy (Sila).

Après avoir finalisé le tour du lac en vélo l’été dernier - il aura fallu 10 ans et 30 millions d’euros - les principaux instigateurs de la voie verte projettent d’améliorer certains tronçons.

À raison de 1,4 millions de passages par an côté rive Ouest, « on est victime de notre succès », s’exclame-t-il. Quel va donc être le prochain projet  ? L’Essor fait le point.

Quel est le tronçon concerné  ?

D’abord évoqué par Lionel Tardy, vice-président en charge des routes, l’information a bien été confirmée par Pierre Bruyère  : « On a une très grosse attractivité entre Sevrier et Saint-Jorioz, donc on veut lancer la maîtrise d’ouvrage avec l’accord du Département sur les 20 km qui séparent Annecy et Doussard ».

« Une priorité » sur ce tronçon qui sert à la fois « au loisir et également à la mobilité quotidienne pour les trajets maison-travail ». L’idée est d’anticiper les problèmes de « sécurité et de fonctionnalité  : si les vélos ne peuvent plus circuler, ils vont vite se retrouver sur la route nationale », craint le président du Sila.

L’objectif est donc d’élargir la voie pour passer « de 3 à environ 5 mètres, sur une emprise totale de 10 mètres ». Pierre Bruyère évoque également la possibilité « d’enlever les piétons de la voie, et de les mettre sur le côté ». Mais cela suppose de leur «trouver un cheminement en accord avec les communes» concernées.

Pour quoi faire  ?

Selon l’association Roule&Co, « il y a un problème d’accidentologie bien identifié sur ce tronçon lié aux divers usagers ». Entre les cyclosportifs, les touristes et les familles « qui vont à des vitesses variées », la cohabitation peut s’avérer « compliquée ».

Leur donner plus de place paraît donc aller de soi, même si ce « doublement de la voie verte s’intéresse plus aux touristes qu’aux vélo-taffeurs du quotidien », regrette l’association.

Quel est le calendrier  ?

L’étude de maîtrise d’œuvre va être lancée prochainement « avec l’accord du Grand Annecy, et en synergie avec le Département », sachant qu’il faut une année pour mettre au point le projet. Les premiers coups de pioche pourraient donc être attendues « d’ici 2025 ».

Combien ça coûte  ?

Le Sila est propriétaire du foncier sur la rive Ouest, donc il n’est pas nécessaire d’acquérir des terrains. En ce qui concerne le coût de l’opération, « on est en gros sur un million du kilomètre », un montant à prendre « avec beaucoup de précaution pour le moment », précise tout de même Pierre Bruyère. Sur la partie Annecy-Saint-Jorioz, le tronçon se chiffrerait donc aux alentours de 7 millions d’euros. Comme pour réaliser le tour du lac, le projet pourrait se faire par tranche.

Une autre solution proposée

L’une des solutions pour l’association Roule&Co serait « d’avoir une piste utilitaire le long de la voie empruntée par les voitures et qui servirait à séparer les flux, comme on sépare les voitures et les vélos ». Ainsi, les cyclosportifs roulant à grande vitesse seraient séparés des touristes et familles. Avoir deux pistes à usage différent pourrait réduire le nombre d’accidents.