Balexert vend l’événement comme « le plus grand mini-magasin de Suisse ». Environ 100 mètres carrés seront consacrés aux enfants de 4 à 12 ans qui pourront jouer au marchand en taille réelle. Tous les objets du magasin sont adaptés à leur gabarit. Rayons bas, petits caddies, caisse à la bonne hauteur… la Migros est taillée sur mesure. Le supermarché se trouve sur la grande place du centre commercial de Balexert, à Vernier (Genève), du 22 mai au 3 juin. Il est ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures, et le samedi de 9 heures à 17 heures.
Comment on joue ?
Première condition dans ce mini-magasin : le lieu est « interdit aux parents ». Une zone est prévue pour les adultes aux abords de l’entrée mais seuls leurs enfants sont autorisés à entrer. Les murs du magasin en plexiglas laissent les accompagnants garder un œil sur les petits. Des animateurs sont présents à l’intérieur pour guider et aider les jeunes clients.
Entrée gratuite
L’entrée est totalement gratuite. Les enfants choisissent s’ils souhaitent être caissier, client, employé ou même directeur de magasin. Avant de commencer, ils reçoivent une fausse carte de fidélité et des billets factices pour pousser l’expérience de jeu jusqu’au bout.
Une fois plongés dans un véritable supermarché, les enfants jouent « pour de vrai ». En fonction de leur rôle, ils peuvent biper les articles, remplir leur caddie, cuire du pain ou ranger les rayons. Cette mini-Migros est mobile et sillonne la Suisse depuis quelques mois déjà. Elle fait un arrêt à Genève jusqu’au 3 juin et son prochain arrêt sera à Conthey, dans le Valais, du 12 au 24 juin.