Basée à la Roche-sur-Foron, l’entreprise Adapt’habitat 74 propose aux personnes qui le souhaitent de remplacer leur baignoire par une douche. L’objectif est, notamment, de rester plus longtemps à domicile.
Chantier du nouvel Ehpad de Frangy, maison de santé de Seyssel, zone de la Croisée… Le président de la communauté de communes Usses et Rhône (CCUR), Paul Rannard, fixe plusieurs priorités pour 2023.
En 2016, Fabien Robineau a créé CorteXscape, depuis d’autres entités ont vu le jour. Notamment Evasio 360, une équipe qui est chargée de faire découvrir la réalité virtuelle à des personnes âgées ou encore les joies de l’escape game, via des boites de jeux toutes prêtes et qui ne nécessitent pas de déplacement.
Dans le quartier des Teppes, l’ancienne résidence Heureuse – réhabilitée par le bailleur social Halpades – est la première résidence intergénérationnelle sur Annecy. Le principe ? Les logements sont occupés par des familles et des seniors.
Kévin Biehler est le nouveau directeur de la résidence autonomie pour seniors La Clairière, à Habère-Lullin. Pour cet ancien éducateur spécialisé, la proximité est la solution la plus adéquate pour accompagner les personnes âgées.
Deux hommes ont pénétré ce jeudi 27 octobre dans le domicile d’une personne âgée, situé chemin de Corsuet, après s’être fait passer pour des agents de police. Ils courent toujours.
En place depuis le mois de septembre, ce nouveau service est à destination des habitants de la commune, âgés de plus de 75 ans ou en situation de mobilité réduite. L’expérimentation de ce service de transport à la demande devrait durer jusqu’en 2024.
À Chambéry, un début de bras de fer a lieu entre la Ville, le bailleur social Cristal Habitat et l’intersyndicale des agents du CCAS de deux résidences pour personnes âgées. En cause : les murs pourraient être vendus à un privé face à l’ampleur des travaux à réaliser.
Le Clic (Centre local d’information et de coordination gérontologique) tenait son assemblée générale, jeudi 22 septembre. L’occasion d’en savoir plus sur une structure méconnue mais très utile pour la population, notamment les aînés et leurs familles.
127 appartements, du studio au T2, sont ouverts à la location ou à la vente pour les personnes non dépendantes, âgées de 60 ans ou plus, en couple ou célibataires. C’est le groupe Domitys qui a bâti et gère cette résidence de quatre étages située en plein centre-ville.
Recherché sur la rive Ouest du lac d’Annecy pour des vols et escroqueries contre des personnes âgées, le suspect a finalement été arrêté pour des faits similaires dans les Hauts-de-France. Incarcéré, il attend d’être jugé.
Elles avaient évoqué leur envie de voler. Jeudi 12 mai, des résidentes de l’Ehpad du Haut-Chablais ont réalisé leur baptême de l’air en hélicoptère. Organisé par la mairie de Saint-Jean-d’Aulps, en collaboration avec l’Ehpad du Haut-Chablais et la société Blugeon hélicoptère, huit dames âgées de 82 à 98 ans ont pu prendre la voie des airs.
Fin 2018, deux habitantes de la commune nouvelle de Fillière avaient initié un projet de maison intergénérationnelle. Une idée qui, pour le moment, tarde à se concrétiser. Explications.
Les vallées d’Abondance, d’Aulps et du Brevon comptabilisent au total à peine 100 lits en Ehpad. Tous les anciens ne peuvent donc pas finir leurs jours dans ces établissements spécialisés. L’intercommunalité du Haut-Chablais tente d’améliorer l’offre pour répondre à la demande, mais travaille aussi et surtout sur le maintien à domicile, via différents acteurs.
À mi-chemin entre le domicile et la maison de retraite, il existe les résidences autonomes. Ces établissements accueillent des personnes âgées, non-dépendantes d’aides médicales. Installés dans leurs meubles, les seniors peuvent ainsi rester « comme à la maison », en toute sécurité et en gardant de l’autonomie.
Conséquence du manque d’hébergements spécialisés pour personnes âgées dans les vallées, de gros moyens sont mis sur le maintien à domicile. Une situation qui s’accorde avec la volonté des anciens de rester chez eux jusqu’au bout. Témoignages.