Les thermes de Challes-les-Eaux ne rouvriront pas le 10 avril comme prévu. Les raisons sont surtout économiques, mais sont-elles le symptôme de difficultés pour le thermalisme savoyard ? On fait le point avec les thermes aixois.
Annabel Brourhant se dit être une « chanceuse » même si la vie lui a réservé un sacré coup dur lorsqu’à quarante-quatre ans, elle est atteinte d’un cancer du sein. Sa thérapie ? Ajouter un paragraphe positif à son livre de vie.
Les thermes d’Aix-les-Bains ont craint ces derniers jours qu’une loi remette en cause le remboursement des cures. Le sujet a mobilisé les professionnels localement, mais aussi au niveau national. Au final, la mesure controversée a été écartée. Pour l’instant…
Zoéli est illustratrice depuis quelques années. Diplômée ingénieure, mariée puis jeune maman, la trentenaire a décidé de créer un roman graphique. Son objectif : alerter sur le burn out parental et illustrer les solutions existantes, notamment grâce à la thérapie EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing).
Laura Sion et Charlotte Lebas sont psychologues et équithérapeutes. Accompagnées de leurs quatre chevaux, elles proposent des séances de médiation équine pour aider des patients qui souffrent de troubles émotionnels à se sentir mieux.
Sandrine Laurendeau est art-thérapeute et praticienne en médiations artistiques à Annecy et Genève. Quand la créativité et le détournement d’objets stimulent le psychisme et libèrent autrement que par la parole.
Un jack-russel prénommé Roxy et un teckel à poils dur répondant au nom de Coco, ont disparu depuis une semaine dans le secteur de Pers-Jussy. Ces chiens de thérapie interviennent notamment auprès du service neurologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.
Les praticiens de médecines alternatives qui promettent votre mieux-être fleurissent sur le territoire. Qui sont ces Chablaisiens et comment pratiquent-ils leur discipline ?
Tracé plus long, bus plus fréquents… la ligne 3 du réseau Ondéa à Aix-les-Bains s’est réinventée depuis le 7 février pour mieux desservir la zone entre les thermes de Marlioz et ceux de Chevalley. Mais ce petit projet n’est que le début d’une politique bien plus vaste.
Les deux établissements thermaux d’Aix-les-Bains envisagent de travailler avec de nouvelles sources pour pérenniser leurs activités. On fait le point sur les deux projets.
Créée en 2016, l’association De la Main à la Patte travaille avec des chiens qu’elle a spécialement éduqués pour aider des jeunes en situation de handicap ou qui souffrent de troubles alimentaires.
Alors que deux soins emblématiques des thermes de Chevalley viennent d’être supprimés, l’inquiétude monte chez les curistes comme chez les employés. Les thermes d’Aix pourront-ils encore se démarquer ?
Entre le XIXe et le XXe siècle, de nombreux bâtiments ont été démolis à Aix-les-Bains. Que ce soit pour le thermalisme ou pour des raisons plus privées, ces lieux disparus font l’histoire aixoise.
Découvertes au début du XIXe siècle, les eaux des thermes de Saint-Gervais renferment des oligo-éléments qui lui confèrent des propriétés uniques. Aux sources de la nature.