Retrouvez samedi 27 mai le festival des Arts du cirque et de la Rue du quartier du Parmelan à Annecy. Depuis plus de 25 ans, ce festival éveille chaque année le quartier et ses résidents. Initiée à l’origine par les habitants du Parmelan, la petite fête annuelle s’est progressivement transformée en véritable festival professionnel. « C’est vraiment une initiative des habitants portée par le centre social. Ils aimaient faire la fête et ils voulaient imaginer un temps culturel et convivial », explique Florence Metzger, responsable de l’action culturelle et de l’école du cirque au Centre Social et Culturel du Parmelan.
Pour retrouver son identité bien particulière et pérenniser son nom, l'événement s'appelle désormais Le Grand Saut. Même si son patronyme a changé, le festival garde le même ADN : une journée et une soirée animées par plusieurs compagnies professionnelles des arts du cirque, le tout encadré par les professionnels du centre social.
Un programme chargé
La journée débutera à 15h avec une partie ateliers petite enfance encadrés par des professionnelles de la Halte-Garderie du CSCP. Au programme : peinture propre, découpage, construction et maquillage. En partenariat avec les médiathèques de la Ville d’Annecy, la bibliambule se déplacera jusqu’au quartier du Parmelan pour faire profiter toute la famille d’un peu de lecture, confortablement installée dans des hamacs. Les professeurs de l’école du cirque du Parmelan proposeront également aux enfants à partir de 4 ans une initiation aux arts du cirque. Pour les plus gourmands, la petite restauration proposera crêpes, gaufres, barbes à papa et bien d’autres friandises. De 17 à 22h, quatre compagnies circassiennes locales du territoire émerveilleront les spectateurs. Celle-ci se poursuivra dans un cadre guinguette sous les platanes et un DJ clôturera cette soirée festive et familiale.
Un soutien important
Le temps d’une soirée, le centre social du Parmelan devient méconnaissable. De la décoration à la restauration, tout le monde est sur le pont. Deux mois intenses de préparation qui mobilisent une cinquantaine de bénévoles. « Les bénévoles sont des gens du quartier et des élèves de l’école du cirque. Ils hébergent certains artistes, s’occupent de la cuisine et de la décoration du site », raconte Florence. Une équipe dynamique et motivée qui aide grandement l’organisation de l'événement. « Sans eux, on ne serait pas grand-chose », poursuit-elle. Le festival est à l’image du centre social tout comme les valeurs qu’il véhicule. « Le centre social est là pour accueillir tout le monde et répondre aux besoins des habitants selon leurs âges et leurs envies », insiste Florence. L’objectif est aussi de faire valoir un cirque moderne qui s’attache à l’évolution de la société. Un véritable moment de convivialité, de solidarité et de découvertes artistiques.