Elle vient de sortir un livre qui vous intéressera certainement : «Portraits d’hier et d’aujourd’hui, tranches de vie à travers les âges». Il s’agit de 15 portraits, principalement de personnalités gessiennes marquantes, qui vous parleront à coup sûr !
Le 2 décembre 2021, à Saint-Jean-de Gonville, le jeune motard Maxime Vernaton-Adang, 15 ans et demi, était percuté par une voiture. Il décidait lui-même, quelques jours plus tard, de l’amputation de sa jambe. Nous sommes allés prendre de ses nouvelles.
Un comptable en gestion financière qui écrit des polars ? Oui, c’est possible, et c’est même à Saint-Jean-de-Gonville que ça se passe. Entretien avec Jean-Pierre Bertrand, qui vient de signer « La Morsure de l’Inimaginable ».
Pendant des décennies, ils illuminaient et faisaient fumer la montagne. Le métier de charbonnier a depuis longtemps disparu, mais pas de la mémoire des hommes… ni des lieux.
La famille Vernaton-Adang a connu un drame début décembre. Depuis, Sonia, la maman de la victime, veut faire entendre aux chauffards en puissance la gravité de ce que leur inconscience peut causer sur la route.
Durant plusieurs jours, Solène et Yoan, un jeune couple originaire de Saint-Jean-de-Gonville, ont arpenté les routes du Maroc dans le cadre du 205 Trophée. De retour dans le Pays de Gex, ils nous racontent leur aventure.
L’association gessienne «J’ai compris, j’agis», spécialisée dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, a récemment fêté sa première année d’activité. Le bilan avec les deux jeunes fondatrices, Linda Fedrigo-Alimi et Valentina Jolivet.
Le 31 octobre prochain l’Apicy (association des piétons et cyclistes du Pays de Gex) organise une manifestation pour mettre à jour la carte des aménagements cyclables du Pays de Gex.
Originaire du Pays de Gex, Jean-Noël Ferrolliet est passionné, depuis son plus jeune âge, par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, traversée par son grand-oncle, combattant, en 1940, au Fort l’Ecluse.
La mairie de Gex vient de recevoir un don de plusieurs centaines de livres de la famille d’Anne Marie Prodon. L’occasion de revenir sur la personnalité et le travail de l’écrivaine gessienne qui nous a quittés en juin 2018…
C’est l’heure des derniers préparatifs. Solène et Yoan, originaire de Saint-Jean-de-Gonville, prendront le départ du 205 Trophée au mois d’octobre prochain.
A partir du lundi 12 juillet, des travaux vont être réalisés sur la 2x2 voies entre Saint Jean de Gonville et Péron. La circulation sera impactée avec une circulation sur une seule voie et plusieurs sorties fermées.
Assistante sociale libérale : une profession originale et novatrice, dans laquelle se lance la Gonvilloise Anne-Claire Duport, auparavant assistante sociale traditionnelle à Bellegarde et dans le Pays de Gex. Elle nous explique en quoi consiste sa démarche.
La halte-Garderie itinérante « La Roulinotte » propose une alternative de garderie très appréciée par les parents. Itinérante, elle se déplace dans le Pays de Gex.
Dans les centres Adapei * du territoire, à Bellegarde comme à Saint-Jean-de-Gonville, des mesures ont été prises pour protéger la santé des résidents. La situation est sous contrôle, selon Brigitte Lavergne, directrice de la zone Oyonnax/Bellegarde/Pays de Gex.
Dans le sud-gessien, la plupart des communes comptent qu’une seule liste ou candidatures groupées. Seuls Saint-Jean-de-Gonville et Challex sortent du lot.
Le souhait du maire sortant de Saint-Jean-de-Gonville, Michel Brulhart, est de continuer à être au service de la population. Il se présente donc une nouvelle fois aux élections municipales de mars 2020.