Un nouvel outil de Météo-France permet de se projeter dans le temps pour voir la météo qu’il fera à l’horizon 2050. Nous avons passé en revue ces données pour le Pays de Gex.
Un nouvel outil de Météo-France permet de se projeter dans le temps pour voir la météo qu’il fera dans les villes françaises à l’horizon 2050. Nous avons passé en revue les données du pays bellegardien et voici à quoi il faut s’attendre.
Un nouvel outil de Météo-France permet de se projeter dans le temps pour voir la météo qu’il fera dans les villes françaises à l’horizon 2050. Nous avons passé en revue ces données à Annecy, voici à quoi il faut s’attendre.
Météo France a placé 13 départements en vigilance orange pour la journée de mardi 17 janvier. Les deux Savoie et l’Ain sont notamment concernées en raison de chutes de neige et des risques de verglas.
Météo France a placé la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange pour des risques de pluie et d’inondations, ce vendredi 23 décembre. Il est déjà tombé 25 à 50 mm de précipitations sur les massifs savoyards depuis jeudi soir.
Des difficultés de circulation ont été signalées, ce matin du vendredi 9 décembre, par les équipes de l’ATMB, sur l’axe Genève-Macon. La circulation est revenue à la normale aux alentours de 12h30.
À partir de nouvelles analyses, des chercheurs de Météo France et du CNRS, annoncent que d’ici 2100, si rien n’est sérieusement fait, la température en France pourrait augmenter bien plus que ce qui était déjà prévu.
Météo France place dix nouveaux départements en vigilance orange, ce mardi 6 septembre. L’alerte concerne une majeure partie de l’est du pays, dont l’Ain.
Dimanche 21 août, le conseil exécutif corse a appelé à tirer « les indispensables leçons » des violents orages, ayant causé la mort de cinq personnes. Jeudi, Météo France n’avait déclenché la vigilance orange qu’au début même de la tempête.
Pour faire face à des températures qui s’annoncent « brûlantes » ce mercredi 3 août, la préfecture de Haute-Savoie active le dispositif « Orsec ». Il doit permettre une meilleure mise en œuvre des mesures et actions de prévention.
Météo France place 27 départements en vigilance orange « canicule » ce mardi 2 août, allant des Pyrénées à l’Alsace. La Haute-Savoie, la Savoie et l’Ain sont concernés par l’alerte.
Après le placement des départements d’Ile-de-France en vigilance « sécheresse » mardi 2 août, toute la France se retrouve concernée par le phénomène climatique exceptionnel. Ce premier niveau de « vigilance » prévoit plusieurs mesures de restrictions de l’eau.
Après juin et juillet, Météo France prévoit une troisième vague de chaleur au mois d’août, sur toute la France. Dès dimanche 31 juillet, les températures devraient repasser au-dessus des 30 ºC.
Face au faible niveau des cours d’eau, la préfecture de la Haute-Savoie appelle les habitants à respecter les mesures en vigueur de restriction des usages de l’eau. Sur le bassin versant du Chéran, particulièrement impacté par la sécheresse, les interdictions devraient monter d’un cran.
Depuis samedi 16 juillet, les habitants de Thonon et d’Evian ont été touchés, à plusieurs reprises, par des coupures d’électricité. On vous explique pourquoi.
La vague de chaleur qui gagne la France depuis près d’une semaine doit connaître son pic ce lundi 18 juillet. Météo France a placé 15 départements en alerte rouge canicule et 69, dont les deux Savoie et l’Ain, en vigilance orange.
Les températures pourraient s’envoler la semaine prochaine. Les tendances de plusieurs organismes métérologiques traduisent l’arrivée d’une nouvelle vague de chaleur, similaire à celle de juin.