La cérémonie de la Sainte-Barbe a eu lieu le 17 décembre dernier, à l’espace de La Reine des Alpes. L’occasion de remercier jeunes et sapeurs-pompiers aguerris pour les services effectués tout au long de l’année et de remettre une salve de récompenses.
Les habitants du village sont invités à partager des photos, cartes postales ou encore coupures de journaux, qu’ils auraient dans leur grenier. Le tout sera numérisé et constituera une banque de données inédites, accessible en ligne et permettant de retracer le passé sizeret.
Les fortes pluies tombées les 1er et 2 octobre ont causé plusieurs dégâts dans la vallée du Giffre. Les plus importants ont été recensés à Sixt-Fer-à-Cheval et à Samoëns.
Le nombre de loup en Haute-Savoie est en augmentation croissante, obligeant les éleveurs à adapter leurs pratiques au quotidien. Cette adaptation signifie une charge de travail supplémentaire mais aussi de nouveaux investissements dans les moyens de protection des troupeaux.
De nombreuses actions ont été menées par la commune pour préserver le pastoralisme sur son territoire. Réfection de chemins d’alpage ou construction d’un abri de berger, ces réalisations ont été soutenues financièrement par divers acteurs tels que le Conseil départemental.
Cinq refuges se situent sur le territoire communal, permettant aux randonneurs de profiter d’un panorama d’exception sur les montagnes du Giffre, tout en savourant une pause casse-croûte exceptionnelle. Petit tour d’horizon de ces oasis de calme.
Géré par un passionné, Jean-François Deffayet, l’espace culturel offre au public une kyrielle de services : du dépôt de presse au point Internet, en passant par une agence postale. Des animations pour petits et grands y sont également dispensées.
Située route des Tines, sur la Départementale 907 qui relie Samoëns à Sixt-Fer-à-Cheval, cette promenade dans les anciennes gorges des Tines permet d’observer le long travail d’érosion du Giffre qui a creusé son lit durant des millénaires.
La société Decremps souhaite relancer l’exploitation de la carrière des Tines, sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. La mairie et les habitants s’y opposent arguant le risque que son exploitation nuise à l’activité touristique du secteur.
Dès le 3 août prochain, le festival Music’O Jardin fait son retour. L’événement s’installe dans le cadre magnifique et chaleureux des Jardins de l’abbaye, au cœur des montagnes dominant le village de Sixt-Fer-à-Cheval.
La victime était partie bivouaquer avec sa femme, au lac du Plan du Buet, sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. Son décès a été constaté par les secouristes du PGHM, le mardi 26 juillet 2022, au matin.
Ce mardi 19 juillet, un randonneur de 70 ans est décédé suite à un arrêt cardio-respiratoire dans le secteur de la Vogealle, sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval.
40 000 personnes sont attendues pour la première édition du Vélo vert festival dans les montagnes du Giffre, du vendredi 3 au dimanche 5 juin. Épreuves, tests et autres animations seront au programme. Pour les stations-villages, les retombées économiques s’annoncent juteuses.