Si vous allez souvent à Saint-Gervais, vous êtes sûrement passé devant le Chalet des créateurs, mais vous y êtes-vous déjà arrêtés ? Trop méconnu des passants, c’est un lieu étonnant plein de convivialité et de créativité.
En plus des sculptures monumentales qui envahissent Evian avec le Fabuleux village, des petits flottins décorent la Ville. Ce sont des enfants d’Evian qui mettent la main à la pâte pour les construire.
Les deux derniers week-ends du mois d’octobre, le château de Musinens ouvre ses portes à deux artistes : un peintre et un sculpteur sur bois. Deux approches artistiques pour une même passion. Rencontre avec Jean-Yves Guillet, le sculpteur de l’exposition.
Depuis quelques jours, deux nouvelles sculptures monumentales en métal ont été installées sur la place de l’Ambiance des Carroz-d’Arâches. Des œuvres de l’artiste Virginie K.
Bretonne d’origine, Laorens étudie la sculpture et la peinture aux beaux-arts, à Versailles. Elle s’installe près du Léman et son œuvre est reconnue à l’international. Elle est cotée à Drouot et exposera au château de Musinens.
Les 17 et 18 septembre prochains, des lieux chargés d’histoire ouvrent gratuitement leurs portes au grand public. L’occasion de découvrir des trésors insoupçonnés à deux pas de chez nous.
Lauriane Josselin est devenue tourneuse sur bois après une reconversion professionnelle. Fin 2020, elle vend ses premières créations et depuis cela ne s’arrête plus.
Le musée d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura présente une exposition de photographies des principaux monuments mémoriels de l’Ain.
Grâce à la plume de son beau-frère Pascal Orset, Florence Muliardo a décidé de mettre en lumière son fils Quentin, décédé brutalement à l’âge de 20 ans. Une extériorisation d’un drame familial à partir duquel d’autres parents dans cette situation pourraient y trouver une bouée de survie.
Le 25 janvier, au coeur de l’hiver, Jalil a fabriqué son premier bonhomme de pierre sur le sentier des vignes à Conflans. Depuis, 11 autres personnages sont sortis de son imaginaire. Une poésie artistique qui lui vaut la reconnaissance des passants et l’intérêt des médias !
Elles sont là, à côté de vous, appartenant au paysage, figées dans leur posture, rendues invisibles par accoutumance, pourtant si présentes pour celui qui prend le temps de les observer…
Le Fabuleux Village ou la légende des Flottins se tient à Evian jusqu’au 8 janvier 2022. La ville devient un théâtre géant à ciel ouvert, avec projections lumineuses, musiques, contes, sculptures, dont la matière première provient, en partie, du barrage de Génissiat…
Du 3 décembre au 14 mars, le Musée-Château d’Annecy ouvre ses portes aux visiteurs pour l’exposition Pietà. Une découverte historique, religieuse et scientifique de pièces remarquables réalisées dans des ateliers savoyards au Moyen-Âge.
Depuis 15 ans, Évian a tourné le dos au côté mercantile de Noël. Avec l’aide du Théâtre de La Toupine, la ville se transforme en Fabuleux village où « Rien n’est à vendre. Tout est à rêver et imaginer ».
À 47 ans, Nils aspire à devenir artiste à temps plein. Sous ses mains, le bois se transforme en sculptures. Ses œuvres naissent comme une écriture spontanée, inspirées de la nature et du monde moderne.
La saison des fêtes revient, et comme chaque année elle est accompagnée d’un rendez-vous désormais devenu emblématique dans le Chablais : les Flottins.
Depuis 17 ans, il anime l’atelier sculpture sur bois, au centre Jean-Marinet. Mais la passion de Daniel Geoffroy pour cet art remonte à bien plus vieux. Le bois, c’était même son métier, dans une première vie…
Elle était déjà connue dans le monde entier, elle vient de faire son entrée parmi les stars. Pour ses 60 ans, Sophie la Girafe est désormais immortalisée au musée Grévin, depuis le 22 septembre 2021. Une consécration pour ce jouet en caoutchouc fabriqué en Haute-Savoie.