Enfant du Salève, Jean-Marie Boimond, varappeur aguerri, vient de publier un topoguide d’escalade qui recense et détaille près de 1200 voies de grimpe sur le massif, ainsi que d’autres informations intéressantes.
Issu d’une famille qui a compté dans la vie de Collonges, ce médecin et chimiste, considéré comme l’un des grands scientifiques du XVIIIe siècle, fut aussi un proche de Bonaparte.
A la Saisiaz, sa vaste propriété située non loin de la Grande-Gorge, le docteur Joseph Roussel a reçu des auteurs célèbres comme Théophile Gautier ou Robert Browning.
D’une modeste boutique, elle fit l’une des entreprises les plus florissantes de Genève. De son vivant, Élisabeth Baulacre a également fait construire la plus belle demeure de Collonges, aujourd’hui classée monument historique.
Dans les années 1960, des habitants de Collonges ont pu croiser ces têtes couronnées à l’improbable destin, habituées des séjours dans la belle demeure du Bourg d’en-haut.
Princesse de Grève et du Danemark, celle que l’on surnommait la « dernière Bonaparte », a introduit la psychanalyse en France et sauvé la vie de Sigmund Freud, entre autres.
Il a le cœur sur la main, Bulent Kasirga. À 24 ans, cet Annemassien a déjà passé plus de la moitié de sa vie comme bénévole de la Croix-Rouge, dont il est directeur de l’action sociale de l’antenne locale. Itinéraire d’un enfant du Perrier qui a érigé la générosité en valeur cardinale.
Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 août, environ un millier de personnes ont participé à une fête organisée dans une propriété privée en plein centre de Collonges-sous-Salève. Une soirée pas au goût de tous les habitants de la commune.
Une étonnante histoire d’eau. En 1895, les deux communes s’affrontent devant le Tribunal de première instance de Saint-Julien, avec le soutien de l’État français et du canton de Genève.
Dimanche 28 août, la 4S du Salève, organisée par l’association La Coppandy du Salève, revient pour une nouvelle édition, lors de laquelle il sera possible de grimer à bicyclette jusqu’aux quatre versants du balcon genevois.
En juillet 1973, soixante-dix ans après sa création, le Tour de France passe par les pentes du Salève. Et la « Montagne des Genevois » sera à la hauteur de l’événement, car c’est dans cette 7e étape que l’Espagnol Luis Ocaña va s’emparer du maillot jaune et prendre une option importante pour la victoire finale !
Dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 juillet, juste après minuit, un homme de 53 ans a fait une chute de 25 mètres dans le ravin, route de la Croisette, sur la commune de Collonges-sous-Salève. Gravement blessé, il a été admis aux Hôpitaux universitaires de Genève.
C’est un itinéraire long et parfois délicat, mais cette balade vous fera comprendre pourquoi le modeste Salève est une vraie montagne, avec son charme et ses dangers.
Dans quelques jours sortira le film documentaire « Magic Salève : petite montagne, grand terrain de jeu ». Nicolas Verdonnet et Alexandre Czyewski y racontent leur montagne de cœur à travers trois sports : escalade, highline et parapente. Le résultat est superbe.
S’il est possible de voler en parapente toute l’année, la saison printanière offre cependant des conditions optimales avec des thermiques très appréciés des parapentistes aguerris.
Ce projet, qui représente 120 logements et 400 m2 d’activités, vient d’obtenir la validation du Conseil d’État. Ce futur quartier, à caractère « villageois », sera composé de bâtiments peu élevés, ainsi que de nombreux chemins cyclables et piétons.
À Collonges-sous-Salève, une passerelle piétonne et cyclable a été posée dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars afin de permettre de sécuriser la liaison entre le haut et le bas de la commune. Elle doit entrer en service mi-avril.
Depuis 2015, un inventaire des arbres remarquables du Salève est conjointement mené par un bénévole et le Syndicat mixte du Salève. L’objectif est de les préserver de coupes hasardeuses.
Ce mardi 15 mars, en début d’après-midi, un camion avec une grue a accroché des caténaires de la voie de chemin de fer, à hauteur de la commune de Collonges-sous-Salève. Par conséquent, la circulation ferroviaire entre Annemasse et Saint-Julien est interrompue jusqu’à 20 heures.