L’été dernier a été marqué par d’importants feux de forêts en Gironde, Ardèche, Isère, Bretagne… Fin août, plus de 62 000 hectares de végétation avaient déjà brûlé. Trois sapeurs-pompiers locaux, engagés sur certains de ces incendies témoignent.
Deux hommes âgés d’une vingtaine d’années ont été tués par balle dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 septembre, dans le 13e arrondissement de Marseille. La piste du règlement de comptes est privilégiée pour le moment.
Depuis mardi 12 juillet, la Gironde est le théâtre d’importants incendies, avec plus de 7 650 hectares ont brûlé. En cellule de crise ce vendredi 15 juillet, Emmanuel Macron a déclaré qu’il y avait en France « déjà trois fois plus de forêts brûlées qu’en 2020 ».
Les troupes sont parties du quartier Tom-Morel lundi 28 février 2022 direction le Sud de la France, où elles embarqueront pour la Roumanie dans le cadre du renforcement du dispositif de l’Otan.
Deux mois après la reprise en main d’une partie du réseau de transports en commun de Thonon Agglomération par Borini et RAPT Dev, certains conducteurs de cars pointent du doigt la persistance des dysfonctionnements. En cause selon eux, l’absence d’ancrage local des nouveaux prestataires.
L’agence régionale de santé (ARS) a récemment relevé l’existence de deux foyers de contamination au coronavirus, à Thonon et aux Gets. Une soixantaine de personnes ont été en contact avec la dizaine de cas positifs qui ont été détectés.
Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, une vingtaine de sapeurs-pompiers aindinois sont partis mardi 4 août, accompagné d’éléments savoyards et rhodaniens, renforcer les effectifs engagé sur les feux de forêt dans le Sud. Selon la tournure des événements, ils peuvent y rester mobilisés jusqu’à une semaine.
Depuis le mois de décembre, l’épidémie de coronavirus touche principalement la Chine, avec plus de 17 000 personnes infectées. Pour soigner les habitants de Wuhan, épicentre de l’épidémie, la CHine a décidé de construire deux hôpitaux. le premier est sorti de terre en 10 jours.
Météo France avait placé la Drôme, le Var et le Vaucluse en vigilance orange inondation samedi 30 novembre. Le pic de l’épisode pluvieux a été atteint lundi 2 décembre. Le bilan fait état de cinq morts, dont trois secouristes. Lundi 2 décembre, une sixième victime a été retrouvée dans les Alpes-de-Haute-Provence.