La filature de la Lorze est restée dans les mémoires. Elle occupait une importante main-d’œuvre et l’un des plus vastes bâtiments industriels de la ville, mais ce n’était pas la seule filature de Bellegarde.
Hélène Butet, jeune styliste et créatrice de lingerie, a réalisé une parure unique pour le musée de la soie Bonnet. Elle vient de recevoir le trophée «couture, art et savoir-faire».
Les missions locales de Savoie-Grand Lac et du Bassin annécien ont inauguré jeudi 1er décembre leur dispositif de vestiaire solidaire, destiné à aider les jeunes dans leur recherche d’emploi et pour leurs entretiens d’embauche.
Fondée en 1952 à Annecy, l’entreprise Fusalp a renoué avec le succès après une période difficile dans les années 1980. Aujourd’hui la marque fait des vêtements haut de gamme pour le ski et la ville.
Entre prise de conscience sur l’écoresponsabilité et quête d’authenticité, beaucoup de Chablaisiens se tournent vers la seconde main. À Thonon, le concept se développe à travers plusieurs commerces et événements aux modèles variés.
Après des études en stylisme et modélisme, la jeune femme se lance à son compte avec une marque et un point de vente, baptisés Fisi. Installée sous les arcades du centre-ville, Cheyenne Menegon compte conquérir la clientèle locale grâce à des créations uniques et up-cyclées.
Une nouvelle boutique de vêtements finlandais a pris place rue Nationale depuis la mi-août. Après une première expérience encourageante, la Ville a mis un local commercial à disposition à un tarif modéré.
Depuis quelques années déjà, le marché de l’habillement se renouvelle. A Gex, les friperies s’installent et les affaires marchent. Nous sommes allés à la rencontre des commerçants.
Le Sciezois Claude Guichard est décédé subitement le 15 juin dernier à l’aube de ses 79 ans. Cet amoureux de nature avait succédé à son père à la tête de l’usine de textile de la commune.
Boutique emblématique de la rue de Genève à Aix-les-Bains, les Établissements Filhol ont été rachetés en 1922 par la famille éponyme. Leur patron actuel remonte le fil de l’histoire.
La jeune marque de vêtements de sport Mont So propose des tenues confortables made in Savoie. Sa démarche mise sur le circuit court et le sur-mesure. Récit d’une aventure qui a la fibre écoresponsable.
Le Frip’n’Broc Tour revient à Thonon les 4 et 5 février. De quoi arpenter les rayons des boutiques consacrées à la seconde main et au vintage. Rencontre avec quatre participantes passionnées.
Lancer ou reprendre une société est un défi en soi. Et quand il s’agit du secteur très concurrentiel de l’habillement, c’est encore plus compliqué. Rencontre avec quatre chefs d’entreprise.
Depuis fin octobre une petite boutique éphémère a ouvert à Annemasse. Elle propose de la déco, des vêtements éthiques pour toute la famille, des accessoires et des petits objets à offrir ainsi que quelques trouvailles d’antiquaire.
Une racine du commerce indépendant annécien s’apprête à tirer le rideau. Aux manettes depuis plus de 40, Stéphane Buchet, 58 ans, figure emblématique de la rue de l’Annexion, aspire à un repos bien mérité.
Après avoir vécu la réalité de l’industrie textile à l’échelle mondiale, Ben Levy Mc Naughton, designer de baskets de formation, fonde son entreprise de recyclage de vêtement de sport en 2019. Son ambition, une usine pilote dans la vallée de l’Arve.
Les bâtiments d’Emmaüs, à Arlod, avaient été incendiés, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 novembre 2020. Ils ont été déconstruits en juin dernier. Retour sur le passé et l’avenir des lieux, rue des usines.
Unique entreprise en charge de la collecte du textile dans le Chablais, l’atelier Re-Née gère également une boutique de vêtements de seconde main et un atelier de couture au sein desquels travaillent 23 salariés en insertion.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 8 au 9 mars. Les voleurs ont incendié le véhicule bélier avant de s’enfuir avec leur butin, provoquant d’importants dégâts à l’intérieur de la boutique.