Dans « Pierre Anthoine et la scierie : histoire d’une entreprise savoyarde centenaire », Jean-Michel Delaplagne, descendant des fondateurs de la scierie, raconte avec détails, images et anecdotes, la vie et l’évolution de la scierie Anthoine, qui soufflera ses cent bougies en 2025.
Samedi 18 février, l’hélicoptère de la sécurité civile est intervenu sur la commune de Magland pour porter secours à un base-jumper suspendu à des arbres sur la paroi d’une falaise.
Alors que le restaurant « Chez Arlette », véritable institution maglancharde, s’apprête à voler vers d’autres horizons, Carole et Alain Ballatore, les petits enfants d’Arlette, désormais propriétaires des lieux, replongent dans leurs souvenirs d’enfance.
Depuis fin décembre, vous avez peut-être remarqué du mouvement dans les anciens locaux de la Boucherie de la Yaute, sous les arcades de l’avenue Saint-Martin. Le service traiteur du restaurant maglanchard « Chez Arlette » vient de poser ses valises à Sallanches.
Lors du dernier conseil municipal de Magland, les élus ont approuvé la réalisation d’une étude de faisabilité, pour la création d’un ouvrage de protection, au hameau de Bellegarde. Là où une masse rocheuse « a priori » instable a été découverte.
Après une première édition prometteuse organisée début juillet dans le centre-ville sallanchard, c’est à la stupeur générale que l’équipe organisatrice du festival Quai des Sons a annoncé sur les réseaux sociaux que la deuxième édition se déroulerait à Magland. Pour quelles raisons ?
Ce mercredi 16 novembre, la route de la Balme qui relie Magland à Arâches-la-Frasse est fermée dans les deux sens suite à un éboulement. La circulation a été rétablie peu après 12h00.
Plusieurs fois titré, le pizzaïolo Grégory Edel a décidé d’ouvrir une école à Magland. En quelques jours on y apprend comment devenir un professionnel de la pizza.
Alors que le projet de Fuflaine a été abandonné, et que celui de Saint-Gervais est en cours, une nouvelle étude pourrait bientôt concerner le Semnoz, les Glières et la Forclaz.
Les images ont fait le tour du monde : le 12 juillet, à hauteur de Magland, des activistes du mouvement écologiste Dernière rénovation interrompaient l’étape du Tour de France entre Morzine et Megève. Parmi eux se trouvait Louise. Témoignage.
Le député sortant Xavier Roseren remporte la 6e circonscription de la Haute-Savoie (cantons de Cluses, Sallanches et Mont-Blanc) avec 63,1 % des voix. Une élection marquée dans cette circonscription par le retour en force de Dominique Martin, figure locale de l’opposition, et par l’abstention, qui n’a cessé de briller par son importance.
Les associations Les Amoureux des Carroz et l’Association Flainoise militaient depuis 2018 pour un tracé alternatif, plus proche des points multimodaux et plus économique, expriment leur satisfaction de voir le projet d’ascenseur valléen annulé.
L’arrêt du projet d’ascenseur valléen, qui devait relier Magland à la station de Flaine à partir de décembre 2025, a été enterré lors de la dernière réunion du Syndicat Mixte, le 17 mai dernier. Un revers douloureux pour ce dossier qui, il y a encore un an, était plus que jamais sur les rails.
Mardi 17 mai, le projet du funiflaine a définitivement été enterré. L’information a été confirmée par un communiqué de presse lapidaire du syndicat mixte, maître d’ouvrage de l’opération.
Alors que l’avenir du projet semble compromis par les retards accumulés et la hausse du prix des matériaux, une décision doit être rendue d’ici à quelques semaines, pour déterminer si en l’état, le Funiflaine aboutira ou non.
En remportant le super-G de Lenzerheide (Suisse) début mars, Romane Miradoli, la skieuse de Flaine, a signé son premier podium en coupe du monde. Le chemin pour en arriver là a été tout sauf linéaire. Le succès n’en a que plus de saveur.
L’équilibre financier du projet est menacé par les retards accumulés et les crises structurelles, dont le conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui font gonfler le coût des matériaux de construction. Au point que le projet de Funiflaine pourrait être entièrement revu, voire annulé.
Lors des finales de la coupe du monde de ski-alpinisme, à Flaine du 6 au 9 avril, le jeune Passerand Baptiste Ellmenreich sera forcément très encouragé.
La station de Flaine accueille du mercredi 6 au samedi 9 avril les finales de la coupe du monde de ski-alpinisme, un sport qui deviendra olympique en 2026. Gratuit, le spectacle s’annonce grandiose.
Peu avant 5 heures du matin, ce lundi 14 mars, un incendie s’est déclaré dans un hangar, sur la commune de Sallanches, avant de se propager à une habitation située à proximité. Une famille a été relogée.