D’où vous connaissez-vous ? « On ne se connaissait pas ! », rétorque Clément Paillon, coureur de 800m. Cet athlète de 26 ans avait simplement posté un appel à sponsors sur LinkedIn quand trois étudiants, Axelle Brun, Léo Colou et Jules Besset, lui a répondu. « Pour un projet de cours dans notre première année de master en marketing et management du sport, on devait lancer un crowdfunding pour aider un athlète ou une association sportive, explique Léo Colou. On cherchait un athlète, et Clément cherchait des sponsors. »
« À 8 dixièmes d’atteindre l’équipe de France »
Pratiquant l’athlétisme depuis « 16 ans, presque 17 », Clément Paillon a enchaîné les titres depuis 2017, le dernier en date étant celui de champion de France National indoor du 800m en 2023. « Grâce à ces financements, je vais pouvoir financer ma saison », explique-t-il. Même s’il possède déjà des mécènes, « un bon coup de pouce » à ses yeux, cette campagne doit lui permettre de financer sa saison avec notamment un stage d’une à deux semaines au Portugal ou à la montagne, ses déplacements pour les meetings sportifs, sa nutrition ou sa préparation physique.
Derrière toute cette préparation, il y a un rêve : « Mon objectif, c’est d’atteindre l’équipe de France », confie l’athlète. Pour cela, il doit parvenir à courir un 800m en 1’47’’50 avant les Jeux de la Francophonie le 21 juin 2023 : « Je suis à 8 dixièmes d’atteindre l’équipe de France. » Ce temps à gagner, à la fois très court et très long, reste un objectif réalisable pour Clément : « C’est une allure que j’ai déjà faite à l’entraînement, et j’ai encore plusieurs meetings sportifs pour faire ce temps. »
« Ce n’est pas seulement eux qui m’aident »
Au-delà de ses performances sportives, c’est aussi l’attitude de Clément Paillon qui a séduit les trois étudiants. Parmi les athlètes qu’ils contactent, ce dernier se distingue rapidement : « On devait faire des entretiens avec 5 athlètes. Durant l’entretien, c’est Clément qui montrait le plus de motivation et d’investissement dans le projet. Son double projet nous a plu, il est investi à la fois dans son sport et dans sa carrière professionnelle. Le sport de haut niveau c’est beaucoup de sacrifices, c’est bien d’avoir un projet après. » Et l’athlète de renchérir : « Ce n’est pas seulement eux qui m’aident, je les aide aussi. J’obtiens les fonds, c’est bénéfique pour moi. Ils ont leur année, c’est bénéfique pour eux ! »
Lors de la rencontre avec L’Essor, il restait 15 € à collecter sur la cagnotte. « En 8 jours, ça va aller, rit Léo. On est optimistes, on va avoir une bone note ! » Le lendemain, l’objectif de 2200 € était rempli, lui permettant de financer sa saison en toute quiétude. Même si ce projet ne devait se tenir qu’une fois, pour valider une année de cours, le groupe ne ferme pas la porte à l’idée de travailler de nouveau ensemble devant ce succès.
En plus du sport, Clément Paillon travaille comme chargé de développement commercial et marketing chez Epi-curieux, un caviste de Challes-les-Eaux. Parmi les contreparties de la campagne de financement participatif, il y avait donc une dégustation de vin.