Mardi 31 janvier, le télésiège de l’Echo alpin du domaine skiable de Châtel est tombé en panne. La station espère une remise en route d’ici le début des vacances samedi 4 février.
De retour pour une 9e édition, le festival des Neiges Etoilées se déroulera du 1er au 3 février à Châtel. Rendez-vous culinaire international rassemblant des chefs étoilés, l’événement s’installe cette année au beau milieu du domaine skiable de la station chablaisienne.
Le 16 janvier dernier, la commune de Châtel perdait une de ses personnalités. Odette Girardoz, l’ancienne gérante du tabac-presse, est décédée à l’âge de 84 ans.
Touché par les intempéries, le télésiège du Gabelou, à Châtel, est à l’arrêt depuis Noël. Il devrait rouvrir dès le 4 février, sans le pylône manquant et avec moins de sièges.
Les championnats du monde juniors de ski alpin se dérouleront à St. Anton, en Autriche, du 17 au 25 janvier. Trois jeunes Chablaisiens y participeront.
Depuis ce début d’année, certains logements considérés comme des passoires thermiques sont interdits à la location. Pour y remédier, il est possible de mener à bien une rénovation énergétique.
Depuis le 1er janvier, les logements les plus énergivores sont interdits à la location. Si la loi ne s’applique pas encore aux locations touristiques, elle pourrait bientôt changer et rendre indisponibles de nombreux logements dans les stations du Chablais et de Haute-Savoie.
A Châtel, le télésiège qui relie Vonnes au secteur du Linga ne peut plus fonctionner depuis les intempéries survenues à Noël. La station voudrait reconstruire le pylône déstabilisé pour les vacances de février.
Si la neige a fait son retour dans la vallée depuis dimanche 8 janvier, l’ouverture du domaine skiable de Châtel est encore réduite. Le point sur ce début de saison particulier avec Bernard Hugon, directeur de la Saem Sports et tourisme de Châtel.
Les logements les plus énergivores, nombreux dans les stations du Chablais, sont depuis cette année dans l’interdiction d’être loués. Si la loi épargne pour l’heure les locations touristiques, l’inquiétude grandit quant à l’hébergement des saisonniers.
La recette du domaine franco-suisse des Portes du Soleil pour attirer les visiteurs dans ses 12 stations ne change pas, mais les skieurs pourront profiter de quelques nouveautés.
Malgré les incertitudes dues aux différentes crises, les réservations prédisent une saison record dans nos stations. Forfaits, énergie, saisonniers... on fait le point.
Alors que les arbres roussissent et les températures baissent, des balades le long de la Dranse permettent de redécouvrir le paysage des vallées d’Aulps et d’Abondance. Cyclistes et piétons peuvent profiter de chemins accessibles à tous pour des promenades en pleine nature.
Fermée depuis lundi 24 octobre après un éboulement, la RD 228A de Châtel a rouvert jeudi 27 octobre. La circulation est de nouveau possible vers le col de Bassachaux.
Confrontés à des difficultés pour trouver un terrain où stationner leur camion, un couple de saisonniers installé depuis dix ans dans la vallée s’inquiète des lenteurs dans l’aménagement d’une aire d’accueil.
Art’titude, une association d’artistes vient de voir le jour à Châtel. Son président Sébastien Warnier revient sur la genèse du collectif, qui vise à réunir les artistes locaux.
Après 30 ans d’activité, Jean Thomazeau et Sophie Colombet, couple de potiers installé à Châtel, très apprécié des locaux et des touristes, prend sa retraite.