Savoie : après le Covid, les ménages dépensent trois fois plus en e-commerce

Le e-commerce a explosé par rapport à 2018 en Savoie.
Le e-commerce a explosé par rapport à 2018 en Savoie. - Photo d’illustration Pixabay

Plus de commerces de proximité, de produits locaux, bio, recyclables, mais aussi plus de e-commerce. Selon la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Savoie, « la façon de consommer évolue vers une manière engagée et connectée ». C’est ce qu’a expliqué son président Marc Beggiora lors de la présentation des chiffres clés de la consommation des ménages savoyards, lundi 22 mai.

En Savoie, l’étude a porté sur 1600 ménages, de mars à juillet 2022, interrogés sur 47 produits et services répartis en 8 catégories, dans l’objectif de déterminer qui consomme quoi, où et comment. Au total, le budget moyen d’un ménage s’élève en moyenne à 12 912 € par an. La CCI observe également une hausse de 5 % du nombre de ménages et de 3 % des dépenses au sein des ménages depuis 2018, date de la précédente étude.

Des consommateurs plus engagés

En cinq ans, la consommation alimentaire s’est davantage tournée vers les commerces de proximité, soit de moins de 300m2, au détriment des grandes surfaces. De plus, 79 % des consommateurs privilégient l’achat de produits locaux, 47 % choisissent en priorité les produits bio et 31 % se tournent vers le vrac.

Du côté des dépenses non alimentaires, 54 % des consommateurs favorisent des produits recyclables, réparables et éthiques, 77 % privilégient les produits fabriqués en France et 36 % se tournent vers les achats d’occasion. Surtout, 31 % des Savoyards ont choisi de moins consommer dans un souci environnemental. Les ménages ont aussi manifesté une recherche de petits prix, puisque les achats dans les magasins discount ont été multipliés par 1,5.

La CCI note que les achats sont de plus en plus dématérialisés : les achats sur internet représentent 23 % des dépenses non alimentaires et plus de 300 millions d’euros, soit trois fois plus qu’en 2018. « Durant le Covid, on a vu à quel point les commerçants étaient sous-équipés en digitalisation, regrette la CCI. Elle progresse différemment selon les secteurs, mais le commerçant ne pourra pas évoluer tout seul. »

Mais une clientèle toujours motorisée

Une écrasante majorité de l’activité commerciale en Savoie est réalisée en utilisant la voiture. Les achats réalisés de cette façon représente 80,5 % de l’activité, suivis par la marche à pied à 13,3 %, le vélo à 2,2 % et les transports en commun à 1,6 %.

La chambre de commerce précise que ces chiffres dépendent des territoires, selon leur équipement en infrastructures de transport ou les commerces eux-mêmes.

Pour qui servent ces chiffres ?

La CCI explique que cette étude peut servir « à tout porteur de projet ». Concrètement, les chiffres établis pour 2022 peuvent servir à une entreprise pour affiner son offre, à un nouvel entrepreneur qui souhaite s’installer ou même à produire des recommandations d’urbanisme pour une municipalité.