Le 1er janvier 2008, Annemasse Agglo voyait officiellement le jour. Quinze ans plus tard, l’intercommunalité adolescente fait preuve d’une maturité dans différents domaines que lui envient bien d’autres collectivités locales. Petit point d’étape à l’occasion de cet anniversaire.
Après avoir géré le restaurant familial Chez Jacques, à Sciez, Mathieu Guillermont a rejoint l’aventure de la chaîne Zaino, lancée par son maître d’apprentissage. Avec sa compagne, il tient l’établissement de Saint-Cergues depuis plus d’un an.
Yannick Gruber a ouvert, en 2016, le premier restaurant Zaino à Evian, à la place du Grand Café. Une enseigne aux recettes italienne inspirée de sa grand-mère, Maria Zaino, qui a essaimé dans le Chablais.
Le 15 décembre dernier, la coopérative Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes et la centrale villageoise CitoyENergie ont signé un partenariat pour développer des parcs solaires citoyens dans le Faucigny et le Genevois. Un premier projet est prévu à Saint-Cergues.
Les faits se sont produits le vendredi 9 décembre 2022, peu avant 6 heures du matin, sur la route départementale 1 206 au niveau de la commune de Saint-Cergues. Malgré la rapide intervention des secours, l’octogénaire n’a pu être sauvé.
La Ville d’Annemasse se verrait bien transférer son centre technique municipal dans la zone d’activités économiques du Mont-Blanc, là où se trouve la carrosserie Bajolaz. Problème : le gérant, en partance pour Saint-Cergues, songe plutôt à louer à un sous-traitant d’Amazon.
Comme tout projet de cette ampleur, la mise à 2x2 voies de la RD 903 entre l’A40 à Findrol et le carrefour des Chasseurs ne fait pas l’unanimité. Voici quelques arguments favorables et défavorables au projet suite à la diffusion du bilan de la concertation publique.
C’est un festival de musique classique et de jazz qui gagne à être (encore) plus connu : Novembre musical des Voirons fête ces 4, 5, 6, 11, 12 et 13 novembre ses dix ans d’existence. Voici quelques éléments à connaître sur ce bel événement culturel fédérant cinq communes.
La situation est tendue dans le Genevois, entre un maire qui démissionne, le Syndicat de gestion des terrains d'accueil débordé et une aire d’accueil fermée. L’incompréhension règne.
Jeudi 22 septembre, le petit village de Saint-Cergues était en émoi durant près de 6 heures. Un homme d’une quarantaine d’années, menaçant de se faire exploser dans son appartement, a été interpellé par le GIGN après de longues heures de négociations.
Quand on pense aux Genevois qui vivent en France, on en vient vite à parler des faux résidents secondaires. Mettant ainsi dans l’ombre tous ceux qui ont changé de pays dans les règles. Deux Genevois installés en France depuis plusieurs années témoignent.
Après plusieurs années de négociations entre la mairie et un propriétaire privé pour le rachat d’un tènement de 1,6 hectare, la commune est enfin propriétaire et projette la création d’un écoquartier d’une centaine d’habitations en plein cœur du village, d’ici 2025.
La Bâtie-Festival de Genève ouvre ses portes au public, le jeudi 25 août. Cinq communes de l’agglomération d’Annemasse ont été choisies pour accueillir un spectacle.
Un terrain agricole est illégalement occupé depuis le 15 août dernier par un groupe de 150 à 200 caravanes, défavorablement connu dans le secteur. Sur les réseaux sociaux, Gabriel Doublet, maire de Saint-Cergues, a fait part de son écœurement et a annoncé l’enclenchement d’une procédure d’expulsion.
Le frelon asiatique a envahi le territoire métropolitain. Le Genevois français ne fait pas exception et subit également les conséquences induites par l’invasion de cette espèce exotique. Un apiculteur local nous décrit les particularités de l’espèce.
Après avoir marqué les esprits il y a quelques années avec des panneaux incitant les automobilistes à lever le pied à Saint-Cergues, Laurent Foucher vient d’en créer de nouveaux pour le Refuge de l’Espoir, à Arthaz, sur le même thème.
Auteur des fameux panneaux sensibilisant à la sécurité routière à Saint-Cergues et Arthaz-Pont-Notre-Dame, Laurent Foucher est surtout un graphiste respecté du Grand Genève.
Si l’offre mobilités douces des Transports Annemassiens Collectifs a mis un peu de temps à attirer les usagers, les habitudes de déplacement des habitants de l’agglo semblent changer peu à peu. En 2022, les Tac ont observé une hausse de 40 % des locations de vélos et trottinettes.