Président du Mouvement région Savoie depuis 2017, Laurent Blondaz a écrit son premier livre sur son territoire de cœur, qu’il aimerait tant voir devenir autonome. Il y aborde de nombreux sujets et pousse à s’inspirer du modèle fédéraliste suisse.
Le nombre de loup en Haute-Savoie est en augmentation croissante, obligeant les éleveurs à adapter leurs pratiques au quotidien. Cette adaptation signifie une charge de travail supplémentaire mais aussi de nouveaux investissements dans les moyens de protection des troupeaux.
L’illusoire quête de perfection dans l’éducation des enfants peut être source de souffrance et de culpabilisation pour les parents. C’est pour lutter contre ces maux que la neuropsychologue Patricia Pereira a développé un jeu autour de la parentalité imparfaite.
Depuis un siècle et demi, le site des gorges se parcourt sur près de 2 kilomètres, grâce à l’aménagement d’un chemin suspendu. Les Gorges de la Diosaz sont, en été, très appréciées des locaux comme des touristes, en quête de fraîcheur et de sensations.
C’est dans le charmant village de Servoz, au pied du mont Blanc, que nous nous rendons aujourd’hui. Rencontre avec Cécile, guide de haute montagne devenue potière.
Alors que le loup descend de plus en plus en vallée et que les suspicions d’attaques sur les troupeaux se multiplient, les bergers doivent se prémunir avec la mise en place de nouveaux moyens de protection.
Antoine Rouillon, directeur de la Société d’économie alpestre de la Haute-Savoie, fait un constat du nombre d’attaques imputé au loup, dans le département.
Alors que quatre communautés de communes de la vallée se sont réunies au sein d’un Schéma de cohérence territoriale (SCoT) présidé par Nicolas Évrard, le groupe local Europe Écologie Les Verts demande plus de collaboration citoyenne. Décryptage.
Dans le village à l’entrée de la vallée de Chamonix, une concertation publique sur la révision du Plan local d’urbanisme est menée jusqu’à la fin du mois. L’occasion de sonder les habitants sur leur commune. Ambiance au pied du mont Blanc.
Le projet de rénovation de l’église Saint-Loup, à Servoz, a été retenu parmi la liste des 101 projets dit de « Maillage ». L’édifice pourra ainsi bénéficier d’une partie des recettes du loto du patrimoine. Explications.
Récemment, le maire de Servoz, Nicolas Evrard, a rejoint le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il y occupe désormais la fonction de conseiller Montagne et Tourisme auprès de la ministre Jacqueline Gourault.
Le pastoralisme est une pratique plurimillénaire qui a dû s’adapter aux évolutions de la société. Aujourd’hui, les éleveurs alpagistes doivent faire face à de nombreuses difficultés pour maintenir leur activité et préserver notre patrimoine.
Aurélien Ducroz, Chamoniard connu pour ses exploits à ski, est également navigateur depuis une dizaine d’années. Ce passionné de glisse en montagne comme en mer vient de se lancer le défi de faire la Route du Rhum avec son propre bateau, conçu spécialement pour l’occasion.
Lundi 12 octobre, Nicolas Evrard, le maire de Servoz s’est retrouvé à la barre du tribunal de Bonneville, accusé par deux opposants, Laurent Blondaz et Henri-François Morand de diffamation et d’injures publiques. 2h30 de débats pour pas grand-chose ?
Intriguée et attirée par la promesse d’un repas hautement sensoriel, je file dans la vallée de Chamonix pour tester le tout nouveau dîner dans le noir du restaurant La Sauvageonne à Servoz.
Depuis 2018, les attaques de loups sur les troupeaux se multiplient sur notre territoire. Les éleveurs se retrouvent confrontés à une problématique qui ne date pas d’hier : comment faire cohabiter le loup et le pastoralisme ?
Le confinement est une épreuve difficile pour tous mais, pour un sportif de haut niveau, maintenir une activité suffisante dans un espace restreint peut parfois nécessiter de redoubler d’inventivité. Skieur et navigateur, Aurélien Ducroz a su s’adapter avec « les moyens du bord ».
À la suite de la publication d’une information relayant la mise en examen pour diffamation du maire de Servoz, Nicolas Evrard, ce dernier a souhaité apporter sa vision de l’affaire.