Les températures nous donnent des envies de rester au chaud. Nous vous avons concocté une liste des expositions à découvrir dans le Chablais les semaines à venir pour une sortie à l’abri du froid hivernal.
Bruno et Nathalie viennent d’ouvrir une librairie et une galerie d’art à Divonne, aboutissement d’un projet qui leur tenait à cœur. Comment ces deux Parisiens sont-ils arrivés dans le Pays de Gex ?
Comme son père avant lui, Christian Lavanchy tient la boutique d’antiquités au château de Fonbonne à Evian-les-Bains. Il chine aux quatre coins de France des pièces rares de l’Art nouveau avant de les restaurer dans sa ‘‘crypte’’. Visite guidée d’une galerie où tout attire l’œil.
Depuis fin novembre, plusieurs fresques ont fait leur apparition sur certaines vitrines de la place Métropole, à Chambéry. Sous l’impulsion de la municipalité, ce sont sept auteurs de la maison d’édition Boule de Neige qui ont œuvré afin d’égayer les commerces vacants.
La bâtisse, vieille de plusieurs siècles, ouvre un nouveau chapitre de son histoire, en devenant un lieu consacré au patrimoine et à la culture locale. Selon les mots du maire, Jean-Marc Peillex, La Cure est désormais un « presbytère culturel ».
Nadège David Marlé est créatrice de bijoux sur bois. Dans son atelier de la rue de Boccard, elle restaure aussi de vieux meubles pour leur donner une seconde vie. Rencontre avec une amoureuse de la nature et des couleurs.
Jany Bédogni vit à Cranves-Sales depuis 1976 et peint depuis une trentaine d’années. Ses créations rencontrent un succès régulier lors de divers concours.
‘‘Artistes Voyageuses, l’appel des lointains’’ nous invite à venir découvrir les femmes artistes ayant parcouru le monde tout en le retranscrivant dans leur art. De l’Inde à l’Afrique, ces artistes voyageuses ont immortalisé l’ailleurs à une époque où la femme artiste est en pleine revendication.
Pour petites ou grandes bourses, nous vous proposons une sélection de cadeaux locaux qui ne manqueront pas de faire le buzz sous le sapin par leur originalité et leur caractère responsable.
Exit les codes classiques, place à l’alternatif. Rencontre avec Laëtitia Riva, 25 ans, une artiste neuvecelloise en voie d’accomplissement et aux nombreux projets créatifs. Le 11 décembre prochain, elle participera à la finale de Miss et Mister Tattoo France.
Si vous allez souvent à Saint-Gervais, vous êtes sûrement passé devant le Chalet des créateurs, mais vous y êtes-vous déjà arrêtés ? Trop méconnu des passants, c’est un lieu étonnant plein de convivialité et de créativité.
Ses fresques urbaines, ainsi que celles des artistes qu’il choisit au sein de l’association Glitch, embellissent des façades ternes. À 40 ans, Jean-Philippe Blanc, alias Wozdat, a atteint la maturité artistique. Après un long cheminement où l’adrénaline l’a toujours guidé.
Animée par l’artiste Wozdat, son unique salarié, l’association Glitch n’en finit pas de sublimer l’art urbain à Annemasse. Retour sur une trajectoire ascendante.
La galerie située au sous-sol du théâtre Maurice Novarina expose jusqu’en janvier prochain les photographies de Dennis Hopper. Figure iconique mais discrète, l’acteur, scénariste, réalisateur, est aussi un photographe qui a immortalisé les différentes facettes des Etats-Unis.
Jusqu’au 27 novembre, l’austère Halle Olympique expose des toiles de Driss. Couleurs, paillettes et coups de cœur définissent la manière de peindre de cet artiste.
Le festival est de retour pour sa 8e édition à Aix-les-Bains. Le concept : des artistes exposent dans les commerces aixois. L’alchimie est donc nécessaire entre le commerce-galerie et son artiste, et la relation est gagnant-gagnant pour les deux !