Commune pittoresque, Andilly l’est à plus d’un titre ! La petite cité ne veut pas devenir une commune dortoir et son projet de restauration de la Maison forte Guillot le démontre. Elle accueillera deux associations, une grande bibliothèque et la salle des mariages !
Depuis 1901, le musée d’ethnographie de Genève (MEG) accueille les curieux. Que ce soit des objets liés au quotidien, aux rituels ou des enregistrements sonores, l’établissement totalise entre 75 et 80 000 objets dans ses collections.
Denis Bouchet a été maire des Gets, puis conseiller général de Haute-Savoie. En parallèle, il a fondé le musée de la musique mécanique. Aujourd’hui, il nous partage ses souvenirs, et rappelle l’importance de préserver le patrimoine.
Avec des tombes remontant parfois au XIXe siècle, les cimetières d’Albertville renferment quelques pépites artistiques et historiques. Pascale Dubois, guide conférencière, a participé à la création de la brochure sur le patrimoine funéraire.
Avec « Regard croisés » l’institution genevoise et l’association Paysalp rendent hommage à deux photographes du Genevois haut-savoyard, Gédéon Regard et Adrien Bonnefoy.
Ce vendredi 20 janvier en soirée et samedi 21 durant la journée, la médiathèque propose ateliers, jeux, rencontres et bien des surprises lors des Nuits de la lecture.
Les 20 et 21 janvier, à l’occasion de l’événement national des nuits de la lecture, la médiathèque de Chamonix s’empare du thème de cette édition : la peur. Au programme : lecture de contes effrayants (mais pas trop) pour les plus petits, et «murder party» pour les plus grands.
Par ces temps maussades où l’on est mieux au chaud et au sec qu’à prendre l’eau sur les quais du lac, rien de tel qu’une visite au musée du Léman, à Nyon, pour le découvrir et l’apprécier - le lac - sous des jours qui vous étonneront. Venez faire un petit tour avec nous !
Comment transmettre le goût à la lecture pour les plus jeunes et maintenir l’envie de lire pour nos aînés ? C’est la mission que se donnent, tous les jours, les bénévoles de la bibliothèque de Champfromier.
Nous évoquions dans un précédent article l’église de Pouilly, à Saint-Genis. Savez qu’un trésor gallo-romain y a été découvert voici 200 ans ? Il est conservé au musée d’Art et d’Histoire de Genève…
Propriété depuis 30 ans de la commune, la ferme des Plans aux Gets sera bientôt vendue aux enchères. Le revenu devrait servir à réhabiliter d’autres bâtiments, comme l’église ou le presbytère.
A l’occasion de l’assemblée générale des amis du musée, le 14 décembre, la conservatrice du musée départemental d’histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura, Florence Saint-Cyr, a présenté le bilan de l’année du musée.
Aujourd’hui temple de la liberté de pensée, le bâtiment de la bibliothèque municipale a pourtant été par le passé symbole de captivité physique puisqu’il était la prison de la ville de Gex.
Le réseau de bibliothèques Intermède a changé de plateforme pour l’autoformation. Retour sur l’offre de ressources numériques proposée par les bibliothèques d’Annemasse Agglo.
Noviodunum, c’est Nyon, en terre vaudoise voisine. Une cité où, à chaque pas, vous êtes en contact avec la Rome de Jules César. Le musée romain rassemble de très riches collections témoins de ce glorieux passé. Une visite s’impose.
Voilà un peu plus d’un an que la bibliothèque du Biot a ouvert. Depuis, le succès est au rendez-vous. Il n’existait auparavant, dans le village, qu’un simple service de prêt de livres, géré par la postière.
Les 26 et 27 novembre prochains, Le Musée éphémère présente son exposition de dinosaures animatroniques à Rochexpo. T-Rex, Vélociraptors et autres Stégosaures feront la joie des petits comme des grands.