Alors que Thonon Agglomération se penche actuellement sur le futur aménagement du territoire, les zones d’activités économique de Perrignier, Bons-en-Chablais ou encore Douvaine arrivent à saturation. Malgré un foncier limité, des mesures permettent d’appréhender l’agrandissement de ces zones.
Fils des tenanciers de l’hôtel-restaurant familial Le Progrès, Charles Colly a passé presque 50 ans derrière les fourneaux. Il gère aujourd’hui Le Colibri, toujours à Bons-en-Chablais. Il raconte son histoire.
Depuis dimanche 12 et lundi 13 mars, des caravanes de gens du voyage sont installées à Bons-en-Chablais, sur les parkings proches du stade de football et la zone des Bracots. La Mairie a demandé une expulsion à la préfecture.
Deux femmes pompiers racontent leur engagement. Une interview où se croisent les aspirations de deux générations. Olivia Berbigette, 16 ans, est jeune sapeur-pompier depuis 3 ans à Bons-en-Chablais. Virginie Hamoneau, 42 ans, est la cheffe des pompiers du Chablais.
L’un des trois individus condamnés pour des violences en réunion, commises à Annecy le soir du match France-Maroc, a fait appel du jugement rendu par le tribunal correctionnel le 8 février 2023.
Depuis 2015, la cafétéria la Braco’dîne emploie des personnes en situation de handicap. Ils ont la possibilité de toucher à tous les secteurs de la restauration, du service à la cuisine. Au total, 120 couverts sont servis quotidiennement.
Des élus du Chablais et du Syane se sont réunis lors d’une opération coup de poing. Ils ont symboliquement bloqué les accès aux locaux de raccordements pour protester contre le vandalisme des locaux techniques du réseau public de fibre optique.
L’installation illicite d’une communauté de gens du voyage a failli reporter la réouverture de l’école des Crêts à Sciez, à une journée près, en février. Le maire dénonce « ces comportements qui empêchent les services publics et entreprises de fonctionner ».
Le procès du mercredi 8 février 2023 à Annecy a permis d’en apprendre plus sur le profil des trois hommes interpellés avec le renfort du Raid le 24 janvier dernier, dans l’affaire des violences du match France-Maroc.
Trois individus, proches de groupuscules d’extrême droite, ont été condamnés par le tribunal d’Annecy, mercredi 8 février 2023, pour des violences en réunion le soir de la demi-finale de Coupe du Monde de football France-Maroc.
Les commerçants de Bons-en-Chablais ont formé une association, afin de se rencontrer, proposer des animations, et dynamiser la commune. Rencontre avec le président et la secrétaire de cette union des Bons commerçants.
Trois hommes ont été interpellés mardi 24 janvier à Orcier, Bons-en-Chablais et Vallières-sur-Fier avec l’appui du Raid en lien avec des violences commises à Annecy le soir du match France-Maroc. Des objets liés à l’idéologie nazie ont été retrouvés chez l’un d’eux dont une carte bancaire au nom d’Adolf Hitler.
Certaines communes de Thonon Agglomération vont vivre des transformations importantes. L’élaboration du PLUi-HM est d’autant plus important pour ces quatre villes où vont se développer rapidement logements et transports.
« Harmoniser le développement d’infrastructures dans notre agglomération autour de l’habitat et de la mobilité », c’est ainsi que Christophe Songeon, vice-président à l’aménagement du territoire, décrit les enjeux de la création du Plan local d’urbanisme de Thonon Agglomération. Décryptage.
Victor Gonnet est un étudiant originaire de Bons-en-Chablais atteint de narcolepsie. Endormissements spontanés, fatigue continue et mauvaise qualité de sommeil, il raconte son quotidien.
Les chutes de neige rendent la circulation compliquée dans le Chablais. La route de Thonon est délicate tandis que deux axes sont particulièrement difficiles.
Les associations opposées à l’autoroute pointent notamment du doigt une perte importante pour la biodiversité. Il est en effet prévu que l’autoroute passe au travers de prairies et en lisière de la forêt de Planbois. L’Etat assure que les espaces naturels seront, au mieux, préservés ; au pire, compensés.
Alors que le choix du concessionnaire se fait attendre, penchons-nous commune par commune, sur le tracé de la future liaison autoroutière entre Machilly et Thonon.
Muret détruit, grillage éventré… Un automobiliste a fini sa course dans la cour d’un couple de retraités, à Brenthonne. Et ce n’est pas la première fois que ça arrive. Les deux habitants attendent des aménagements, et dénoncent « l’inaction de la mairie ».