A Thonon, les deux tiers des points lumineux sont désormais éteints une bonne partie de la nuit. La mesure se veut écologique mais a surtout été accélérée par la hausse du coût de l’énergie.
On ne l’avait plus vu prendre la parole, à une cérémonie de vœux, depuis 2019, commune nouvelle et pandémie obligent. Toujours à l’aise dans cet exercice, Régis Petit, maire de Valserhône, a évoqué quatre dossiers majeurs qui vont l’occuper en 2023.
Comme partout ailleurs, la fréquentation du cinéma situé en centre-ville peine à retrouver son niveau d’avant-Covid. Avec l’arrêt provisoire du projet de miniplex, la hausse du prix de l’électricité, difficile de savoir de quoi demain sera fait pour cet équipement municipal.
En première ligne face à la flambée des prix de l’énergie, nos boulangers voient leurs charges croître à un rythme effréné, les obligeant à augmenter leurs tarifs. Pour y faire face, l’Etat et la Région ont mis en place des dispositifs en vue d’alléger la facture.
Lors du dernier conseil communautaire, l’hypothèse d’une coupure d’électricité, dans le cadre d’une opération de délestage, a été abordée. Comment savoir, à l’avance, quand elles se produiront ? Quelles conséquences pour le fonctionnement des mairies ?
La ville thermale encaisse de plein fouet l’augmentation des tarifs de l’électricité. Au point que le maire, Bruno Pideil, craint la fermeture, temporaire ou définitive, de nombreuses entreprises.
Une trentaine d’élèves du CE2 suivent le programme « Watty à l’école », durant toute l’année scolaire. La deuxième séance du dispositif, organisée le jeudi 12 janvier 2023, avait pour thématique la mobilité active et durable, point clé de la transition énergétique.
Le maire de Valserhône, Régis Petit, nous a accordé un entretien en exclusivité. Quels seront les chantiers prioritaires de la Ville en 2023 ? Quelles préoccupations vont accompagner l’équipe municipale ? Le maire répond à toutes nos questions.
A l’heure où l’industrie automobile doit se réinventer, des réflexions commencent à émerger autour de l’hydrogène. Au point de considérer cette production comme une solution d’avenir ?
En pleine réflexion post-fin du moteur thermique, à l’horizon 2035, l’industrie automobile et ses sous-traitants ouvrent leurs possibilités à d’autres marchés. C’est dans cette optique que des opportunités dans la filière hydrogène, commencent à émerger.
Le maire d’Annecy déplore l’absence de financements de la Région et de l’État pour le chantier de reconstruction de l’hôtel de ville, ravagé par un incendie le 14 novembre 2019.
L’envolée des prix du gaz et de l’électricité frappe de plein fouet les petits commerces : artisans, menuisiers, boulangers… Louis Masson, président de l’Union des entreprises de proximité Auvergne-Rhône-Alpes, fait le point sur la situation des artisans de la région.
La hausse des prix de l’électricité, du gaz et du fioul annoncée pour janvier 2023 fait d’ores et déjà frémir les foyers français. Nos communes ne sont pas en reste et, dans le Pays de Gex, certaines ont dû revoir leur organisation en conséquence.
Muret détruit, grillage éventré… Un automobiliste a fini sa course dans la cour d’un couple de retraités, à Brenthonne. Et ce n’est pas la première fois que ça arrive. Les deux habitants attendent des aménagements, et dénoncent « l’inaction de la mairie ».
Depuis 2013, Innovales accompagne la transition écologique et solidaire de notre territoire. Pour ce faire, le pôle a développé ses compétences, à destination des particuliers et des entreprises : de la rénovation énergétique à l’alimentation durable, en passant par la mobilité.
Au 1er janvier 2023, la vaisselle réutilisable est obligatoire dans la restauration rapide. Pour éviter le gaspillage et les déchets, oui mais quid de la dépense d’énergie, eau et détergeant pour laver cette vaisselle. Éclairages.
En pleine crise énergétique, certaines communes décident d’abandonner les illuminations de Noël pour cet hiver. En Haute-Savoie, c’est le cas de la commune de Fillière qui a préféré une décoration plus sobre et artisanale.
Impacté par la crise énergétique, Vert Marine, société qui gère ValséO, avait décidé de fermer les portes de la piscine du 5 au 16 septembre dernier. Aujourd’hui, le délégataire a obtenu que son contrat soit rattaché à celui de la collectivité et bénéficie d’un prix du mégawattheure plus abordable.