Fin juin, les quatre collégiens, de retour d’une épreuve du Brevet des Collèges, n’ont pas hésité à sauver un homme, âgé d’une soixantaine d’années, tombé dans l’Arve. Leur acte héroïque est aujourd’hui salué par une remise de la médaille de la Ville, qui aura lieu le 25 novembre prochain.
L’été dernier a été marqué par d’importants feux de forêts en Gironde, Ardèche, Isère, Bretagne… Fin août, plus de 62 000 hectares de végétation avaient déjà brûlé. Trois sapeurs-pompiers locaux, engagés sur certains de ces incendies témoignent.
Une poignée de bénévoles de la section de sauvetage de Thonon présente sur le Léman est montée au créneau pour dénoncer une « gestion erratique » de l’association. Particulièrement visé, le président, Dominique Mouillet, répond.
Des bénévoles de la section de sauvetage de Thonon, qui intervient régulièrement sur le Léman, dénoncent des dysfonctionnements au sein de l’association. Informée, la préfecture de Haute-Savoie attend des clarifications de la part de la section départementale de la Fédération française de sauvetage et de secourisme.
Ce matin, devant le 7 rue Georges-Marin, la grande échelle a été déployée par les sapeurs-pompiers, à la suite d’une alerte lancée par une personne faisant du portage à domicile. L’habitante, qui ne donnait pas signe de vie s’est en réalité absentée, sans prévenir.
Après l’appel d’un témoin signalant un crash d’hélicoptère dans le Léman, les moyens de secours français et suisses ont été mobilisés dimanche 11 septembre dans la soirée. Face à l’absence de trace, les recherches ont été annulées lundi 12 septembre.
Depuis 2016, l’adjudant-chef Danilo Molina est à la tête de la brigade nautique d’Evian-les-Bains. L’été, il sillonne avec son équipe la rive française du lac Léman, sur près de 54 kilomètres. Prévention, répression, enquête… Portrait d’un homme engagé et passionné.
Repérables de loin avec leur t-shirt jaune fluo et leur short rouge, les sauveteurs du lac du Bourget assurent chaque été la sécurité des plagistes. L’Essor est parti en immersion avec ces héros du quotidien. Reportage.
Le SDIS de Savoie secourt environ deux à trois personnes par semaine sur les 33 sites de baignade surveillés du département. Mais trop de ses interventions sont dues à des imprudences.
Le béluga, extrait de la Seine dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août, a été euthanasié pendant son transport vers l’écluse de Ouistreham, a annoncé la préfecture du Calvados ce mercredi.
Le cétacé a pu être extrait de l’eau, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août, après une semaine passée dans la Seine. Il doit désormais être transporté dans l’une des deux écluses du port de Ouistreham, dans le Calvados.
Le préfet de l’Eure a fait savoir qu’une opération de sauvetage du béluga, égaré dans la Seine depuis a une semaine, allait être tentée dans la soirée, ce mardi 9 août.
Le cétacé repéré dans la Seine mardi matin n’a toujours pas pu être attrapé par les sauveteurs. La préfecture de l’Eure a annoncé qu’il était « amaigri » et que son état de santé était « préoccupant ».
Dimanche 5 juin, le Léman aquatique canin a organisé un concours de sauvetage au parc du Miroir, à Publier. Les passants ont pu assister à des démonstrations rendues parfois complexes par une météo changeante et les courants du lac.
Le petit Rayan, cinq ans, est tombé malencontreusement dans le puits de 32 mètres de profondeur que son père s’occupait à réparer dans la commune d’Ighrane (Nord du Maroc). Une forte mobilisation de sauveteurs et bénévoles a tenté en vain, pendant 5 jours, de le sortir du piège.
Un million d’euros : c’est ce que le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de l’Ain va investir dans la mise à niveau du centre de secours de Bellegarde-Châtillon, entre 2022 et 2025. Une partie pour les bâtiments, l’autre pour la flotte de véhicules.
Quand un pépin inattendu pose un gros problème : pour une clé irréductiblement coincée dans une serrure, les locataires d’un appartement rue Lafayette ont été contraints, mardi soir 7 décembre, de faire appel aux pompiers pour réintégrer leur appartement. Merci, la grande échelle !
À Sanary-sur-Mer dans le Var, dans la vieille ville près du port, un immeuble de trois étages a soudain explosé et s’est effondré, très tôt ce mardi 7 décembre. Le gaz pourrait être une nouvelle fois en cause.