Ce jeudi 30 mars, les services de sécurité russes ont annoncé l’arrestation de Evan Gershkovich, correspondant pour le journal américain Wall Street Journal. Il est soupçonné d’espionnage.
Les réseaux sociaux notamment se sont enflammés suite à une information annonçant, photos à l’appui, l’envoi par la société Bonduelle d’alimentation et de cartes de vœux aux soldats russes. Bonduelle dément.
Elena et Irina sont Russes. Installées depuis plusieurs années en France, elles n’en oublient pas pour autant les traditions orthodoxes. Et première surprise, en Russie les festivités ont lieu début janvier et c’est la deuxième fête religieuse la plus importante après Pâques.
Depuis quelques jours Moscou dénonce la fabrication et l’utilisation d’une « bombe sale » par l’Ukraine contre son pays. Serait-ce une nouvelle stratégie de Vladimir Poutine pour relancer une guerre dans laquelle la Russie s’essouffle ?
Kiev et plusieurs autres villes ukrainiennes sont bombardées ce lundi 10 octobre. Ces frappes surviennent deux jours après l’explosion sur le pont de Crimée, reliant la Russie à la péninsule annexée depuis 2014. Vladimir Poutine avait réagi, dimanche, accusant l’Ukraine d’avoir commis un « acte terroriste ».
Vladimir Poutine a formalisé, vendredi 30 septembre, l’annexion par la Russie des régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia. Sans attendre, les dirigeants européens l’ont « rejetée fermement », condamnant « sans équivoque » cette « annexion illégale ».
Une quatrième fuite a été identifiée au-dessus des gazoducs Nord Stream en mer Baltique, ont annoncé des gardes-côtes suédois jeudi 29 septembre. Depuis lundi, ces incidents successifs sont considérés comme un « acte de sabotage » contre l’Union européenne. Mais de la part de qui ? Et pourquoi ?
L’Union européenne a dénoncé mercredi 28 septembre des scrutins « illégaux » et des résultats « falsifiés » après l’organisation de référendums d’annexion par la Russie dans plusieurs territoires ukrainiens.
Une fusillade a éclaté dans une école d’Ijevsk, dans le centre de la Russie, lundi 26 septembre. Le ministère de l’Intérieur russe fait état d’au moins six morts et vingt blessés.
Les sites de vente de billets d’avion ont été pris d’assaut, mercredi 21 septembre, après l’annonce d’une mobilisation partielle de la population par Vladimir Poutine. Les destinations les plus proches de la Russie ont été épuisées en quelques heures seulement.
Mis sous pression par la contre-offensive ukrainienne, le président russe Vladimir Poutine a tenu une allocution mercredi 21 septembre, dans laquelle il annonce une « mobilisation partielle » des Russes en âge de combattre.
Quatre régions séparatistes prorusses en Ukraine ont annoncé, mardi, organiser des référendums pour intégrer la Russie du 23 au 27 septembre. En réponse, Kiev a promis de « liquider » la « menace » russe.
Alors qu’Izioum vient d’être reprise aux Russes par l’armée ukrainienne, le président Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi 15 septembre qu’une « fosse commune » y avait été découverte.
Choyé par l’Occident, mal aimé des Russes, MIkhaïl Gorbatchev, dirigeant de l’URSS entre 1985 et 1991, qu’on peut considérer comme l’initiateur de la fin du régime soviétique, est décédé mardi 30 août 2022 à l’âge de 91 ans des suites d’une longue maladie.
À peine un mois après son ouverture, l’enseigne Vkousno i totchka, remplaçante de McDonald’s en Russie, fait face à une vague de plaintes. Plusieurs clients disent avoir trouvé de la moisissure, de la sauce périmée ou même des pattes d’insectes dans leur nourriture.
Il y a 27 jours, le 24 février 2022, la Russie entrait en guerre avec l’Ukraine. Aujourd’hui, les bombardements se poursuivent, s’intensifient même, le bilan humain et économique est très lourd et l’issue de ce conflit n’est pas en vue. Explications.
Partis en camions d’Annecy, des activites et citoyens ont rejoint la Pologne lundi 7 mars 2022 pour apporter des produits de première nécessité à destination de l’Ukraine et transporter des réfugiés ukrainiens jusqu’en France.
Fin janvier, la Maison Routin a annoncé l’acquisition de l’entreprise Eyguebelle, installée dans la Drôme. Un rapprochement entre deux entités, à l’identité régionale marquée, qui témoigne de leur volonté d’être un acteur français fort sur le marché du sirop.
Lina, Andrii et leurs enfants ont fui l’Ukraine au début de la guerre. Réfugiés à Aix-les-Bains, ils attendent de pouvoir obtenir l’asile en France tout en suivant avec angoisse les bombardements de l’armée russe sur leur ville, où leur famille se trouve encore aujourd’hui. Rencontre.