L’Inrae de Thonon-les-Bains vient de sortir un jeu vidéo dont la féra, poisson emblématique du Léman, est le personnage principal. Une première pour l’institut national de recherche qui travaille déjà sur une seconde version.
Les étudiants ont la possibilité de mener de front parcours universitaire et création d’entreprises. Pour cela, plusieurs parcours existent qui leur permettent d’être accompagnés jusqu’au bout de leur projet.
Initiée par Corentin Rivière, l’Envirothèque de Contamine-sur-Arve permet tout à la fois de préserver nos végétaux sauvages et de restaurer des écosystèmes naturels avec des espèces adaptées au climat local. Une petite révolution dans le monde de la biodiversité.
À partir de nouvelles analyses, des chercheurs de Météo France et du CNRS, annoncent que d’ici 2100, si rien n’est sérieusement fait, la température en France pourrait augmenter bien plus que ce qui était déjà prévu.
Pour faire face à la rapidité du changement climatique, les agents forestiers de l’ONF des Pays de Savoie, expérimentent des plantations d’essences d’arbres plus résistantes à la sécheresse et assurer pour les années à venir, un bois de qualité pour la production locale.
Un rapport présenté mardi 6 septembre lors du 5e sommet des Peuples indigènes réuni à Lima, au Pérou, démontre que 26 % de la forêt amazonienne est détruite de façon définitive.
La santé du Léman s’est améliorée avec l’encadrement des rejets de phosphates mais de nouvelles menaces pèsent sur son écosystème. Espèces invasives, réchauffement climatique... Le point avec un chercheur de l’Inrae.
Un golf installé en partie dans une réserve naturelle. C’est ce qui fait la particularité du golf du lac d’Annecy à Talloires, qui vient de décrocher le label argent « Golf pour la biodiversité ».
Les craintes de l’Association pour la sauvegarde de l’habitat et environnement divonnais (ASHED) continuent de grandir autour du projet du futur écoquartier de la gare. Dernière alerte : l’abattage d’arbres centenaires en bordure de la station.
Depuis que des enfants ont été contaminés à la plage d’Excenevex par des bactéries en 2020, la municipalité s’est efforcée de trouver l’origine du problème. Le Pavillon bleu ne flotte peut-être plus à la plage, mais la municipalité semble tenir une solution solide.
Lors du sommet mondial sur les océans à Lisbonne, ce lundi 27 juin, le secrétaire général des Nations unies a déclaré que le monde vivait actuellement « un état d’urgence des océans ».
Club Med, CapFrance, AEC, Pierre & Vacances, Lagrange Vacances, VTF… se partagent déjà un juteux marché de résidences de tourismes à Samoëns. Désormais, il faudra compter sur un nouvel acteur : MMV. Y aura-t-il de la place pour tout le monde ?
Lancé en 1996 par Anne Delestrade, le Centre de recherches sur les écosystèmes d’altitude (Crea) étudie les effets du changement climatique sur la biodiversité alpine. Situé à Chamonix, ce centre est le seul à être implanté à proximité directe du massif du Mont-Blanc.
L’amour du travail bien fait, la qualité, la précision et la minutie sont des caractéristiques connues et reconnues des PME de l’Arc jurassien des microtechniques, au même titre qu’une certaine culture du secret et la modestie.
Alors que le le secteur du col Ratti va passer en zone de protection prefectorale du biotope (écosystème), retour sur la mobilisation des habitants contre le projet de liaison entre Saint-Jean-d’Aulps et Les Gets.
Au col Ratti, zone sauvage entourée par trois domaines skiables, il ne sera bientôt plus possible de construire quelque aménagement que ce soit. Le préfet va signer un arrêté préfectoral de zone de protection de biotope, qui interdit toute nouvelle construction. Le projet de liaison entre Les Gets et Saint-Jean-d’Aulps est ainsi définitivement enterré dans ce secteur.
L’histoire souvent se répète. En consultant une carte européenne d’implantation des entreprises de décolletage, on constate vite qu’elles se trouvent majoritairement entre monts et vallées. Outre des origines communes, ces implantations perdurent grâce aux écosystèmes agglomérés autour de métiers communs.