Au Col de la Faucille on trouve actuellement le parcours de la Vouivre. Nouvellement créé, ce parcours reprend l’une des légendes les plus célèbres du Jura.
Ce vendredi 12 août, de nombreux feux disséminés à travers l’Hexagone sont en cours. De la Bretagne à la Gironde et de l’Aveyron au Jura, on fait le point sur les principaux foyers actifs.
Le Bleu de Gex Haut-Jura ou Bleu de Septmoncel dispose d’une aire géographique de production très précise à cheval entre le département du Jura et de l’Ain. Celle-ci pourrait être agrandie d’ici peu, un nouveau cahier des charges est à l’étude.
A chaque produit du terroir, sa confrérie. Une règle à laquelle le Bleu de Gex n’échappe pas. Nous avons rencontré les membres de la joyeuse Confrérie des amateurs du Bleu de Gex.
Véritable patrimoine culinaire, le Bleu de Gex fait partie de notre quotidien. L’iconique fromage, qui a vu le jour au XIIIe siècle, est aujourd’hui produit à plus 500 tonnes par an, sur le massif du Haut-Jura.
L’ancien maquisard, Georges Grosgurin, vient de fêter ses 100 ans. L’occasion de revenir sur son parcours atypique, bien sûr marqué par les jours sombres de l’Occupation, mais aussi par sa vie d’après…
Depuis la rentrée, Virginie Petitjean remplace Jean-François Gobet à la tête du lycée Saint-Exupéry. Native de Meurthe-et-Moselle, cette ancienne commerciale a enseigné, durant 10 ans, avant de s’orienter vers la direction d’établissements. Portrait.
L’association « Les Vieux Pistons de la Valserine » réunit des passionnés de voitures anciennes. De la 2 CV à la Rolls, tous les modèles sont les bienvenus.
La saison d’été en Valserine et dans les Monts Jura a commencé calmement, pluie oblige. Les acteurs touristiques comptent désormais sur août pour faire la différence.
Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en Europe, est une espèce menacée et strictement protégée en France et dans le monde, dont la sauvegarde revêt un enjeu fort pour la préservation de la biodiversité dans notre pays. Un spécimen a été relâché récemment dans l’Ain !
Les membres d’un réseau de trafiquants d’héroïne et de cocaïne albanais ont été jugés les 13 et 14 février 2020 devant le tribunal correctionnel d’Annecy. Les 11 prévenus ont été condamnés.
Pour pouvoir mener à bien ses trois principales missions (protéger, gérer et sensibiliser), le prochain plan de gestion de la Réserve naturelle présente les enjeux et les grands objectifs à atteindre dans les dix prochaines années.
Suite à la découverte d’un impressionnant butin lié aux vols sur des chantiers par une équipe de cambrioleurs, la gendarmerie d’Annecy a pu retrouver une majeure partie des victimes. Celles-ci viennent récupérer ces jours-ci leurs objets dérobés à la caserne Dessaix.
Le prolifique auteur seminois dédicace les 9 et 10 décembre au centre commercial de la Valserine ces derniers ouvrages, « La loge de corrupteurs » et « Le noyé de la Seille ». Deux livres qui font la part belle à Bellegarde et à ses habitants ! Il signe ses ouvrages avec sa compagne Elisabeth Monnod, qui propose elle aussi ses ouvrages, dont de magnifiques livres pour enfants.