Le préfet Yves Le Breton, accompagné des Chambres du commerce (CCI) et de l’artisanat (CMA), a présenté les différentes aides à destination des entreprises du territoire pour les aider à payer leurs factures d’énergie. Tour d’horizon.
La mairie a reçu des réponses à l’appel à projets pour la gestion de l’espace forme, fermé en 2021. Toutefois, en l’absence de rénovation énergétique, Jacques Grandchamp préfère reporter toute réouverture du lieu.
Depuis le 1er janvier, les logements les plus énergivores sont interdits à la location. Si la loi ne s’applique pas encore aux locations touristiques, elle pourrait bientôt changer et rendre indisponibles de nombreux logements dans les stations du Chablais et de Haute-Savoie.
Laurent Wauquiez a présenté mardi 3 janvier les mesures d’urgence mises en place par la Région pour les artisans-boulangers, frappés par la crise de l’énergie. Un fonds d’aide d’urgence de 6 millions d’euros va être débloqué.
Depuis mardi 27 décembre, les Français qui se chauffent au bois peuvent bénéficier d’une aide financière de 50 à 200 euros. La demande doit se faire en ligne.
Accélérées par les appels à la sobriété, les volontés de la commune du Bourget-du-Lac de mettre en place plus d’énergies renouvelables se précisent. Du solaire, de l’hydroélectrique et un réseau de chaleur sont envisagés.
La commune de Fessy se prépare à de gros chantiers pour l’année à venir. Un réseau de chaleur au bois, un nouveau parking, ou encore de nouveaux logements. Interview de Patrick Condevaux, maire du village.
À partir de janvier 2023, les personnes refusent l’installation d’un compteur Linky seront facturés cinq euros supplémentaires par mois. Une décision de la Commission de régulation de l’énergie.
Chèques énergie, aides à la location, remise carburant : le mois de décembre apporte son lot de changements dans le quotidien des Français – et surtout dans leur portefeuille.
Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a annoncé que, dès le 22 décembre, les Français qui se chauffent au bois pourront bénéficier d’une aide d’Etat allant de 50 à 200 euros, sous conditions de revenus.
Le gérant des énergies et de l’eau potable du canton de Genève a été le premier à utiliser l’eau du lac pour refroidir des bâtiments de la ville, il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, l’établissement prépare un nouveau projet de grande ampleur.
Les eurodéputés et les Etats membres de l’Union européenne ont trouvé un accord, jeudi 27 octobre, sur une législation prévoyant la fin de la vente de véhicules neufs à moteur thermique à l’horizon 2035.
Dès 2023, les « pires » passoires thermiques seront interdites à la location. Cette règle s’applique également aux logements loués via des plateformes de meublés touristiques, type Airbnb, a souligné le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein, ce mardi 25 octobre.
Le groupe Imerys, le leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, a annoncé le lancement d’un gigantesque projet d’exploitation de lithium dans l’Allier pour 2028, avec l’ambition de devenir leader du marché européen.
Chauffer des logements et des équipements publics grâce à nos propres déchets ? C’est ce que propose le nouveau réseau de chaleur Cluses Énergie. Pour parvenir à ce résultat, plus de 10,7 km de canalisations ont été déroulés entre Cluses et l’incinérateur de Marignier.
L’institut national de l’énergie solaire (Ines) de Bourget-du-Lac a inauguré ses nouvelles installations techniques et pédagogiques lundi 3 septembre 2022.
Pour faire face à l’augmentation du prix des énergies, les maires réfléchissent à des projets concrets sur le long terme pour diminuer la consommation des communes. Voici quelques exemples.