En 2018, cinq exploitations agricoles se sont associées pour fonder la SAS Bio Gaz Genevois avec pour projet la création d’une unité de méthanisation sur Neydens. En ce printemps 2023, une enquête publique est ouverte jusqu’au 6 juin.
Une nouvelle charte révisée, qui va régir l’avenir du PNR du Massif des Bauges pour les 15 prochaines années, vient d’être rendue publique. Elle mise surtout sur l’aspect environnemental et la protection de cet écrin local.
Agression Russe en Ukraine, catastrophes climatiques à répétition, crise sanitaire, inflation... difficile de conserver du positif de cette année 2022. Certains habitants de l’agglo d’Albertville y arrivent pourtant !
Produire du gaz vert, localement, grâce à une centrale de biométhanisation, c’est le défi que ce sont lancés six agriculteurs, il y a cinq ans, à Bassy. Aujourd’hui, l’affaire tourne à plein régime.
17 alpages ont été distingués par le prix d’excellence des alpages du Haut-Giffre. Créé en 2021 par la communauté de communes des Montagnes du Giffre, ce prix souligne le travail des alpagistes et permet d’arriver à une réflexion concernant un partage raisonné de l’espace agricole.
À l’heure de la sobriété énergétique, consommer des produits locaux devient une évidence. Mais par où commencer ? Un site internet, développé par la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc recense tous les exploitations agricoles pratiquant la vente directe sur le territoire.
L’office de tourisme Faucigny-Glières met en place d’avril à octobre quatre parcours d’orientation sur le plateau de Solaison. Tandis que deux fermes proposent des fromages fermiers.
Face au faible niveau des cours d’eau, la préfecture de la Haute-Savoie appelle les habitants à respecter les mesures en vigueur de restriction des usages de l’eau. Sur le bassin versant du Chéran, particulièrement impacté par la sécheresse, les interdictions devraient monter d’un cran.
Restaurée en 1984 puis rénovée il y a 4 ans, la ferme du Forézan est aujourd’hui un centre de sensibilisation à la nature, où l’on peut cueillir soi-même fruits et légumes et se promener librement. Malgré des difficultés, la ferme prépare l’avenir avec de nouveaux projets.
Le 1er mai prochain, Combloux accueillera le premier comice agricole intercommunal du Pays du Mont-Blanc. Au menu, un concours bovin de race Abondance, un marché des producteurs locaux, un espace de jeux pour les enfants, une buvette et de petits prix chez les restaurateurs participants.
Mardi 29 mars, le Syndicat interprofessionnel du reblochon s’est réuni à Bonneville à l’occasion de son assemblée générale. La deuxième AOP laitière de France veut privilégier «qualité et valeur», même si des divergences se font sentir entre Reblochon fermier et laitier.
Alors que le salon de l’agriculture se tient à Paris, la question du maintien des terres agricoles se pose plus que jamais sur notre territoire face à l’urbanisation. Différents outils existent pour les sauvegarder.
Aboutissement d’un projet de longue haleine, l’unité de méthanisation agricole de Viry produit un gaz naturel utilisé sur le territoire de la Communauté de communes du Genevois. Quelques critiques se font néanmoins entendre…
En projet de plusieurs années, la première ferme aquaponique du Pays de Gex, menée par le Challaisien Michel Peter, ouvrira prochainement ses portes. On vous explique en quoi ça consiste !
Alors que l’on parle réchauffement climatique, empreinte carbone, abandon des énergies fossiles et développement des énergies durables, une unité agricole de production de biométhane se construit à Bassy (Haute-Savoie).
Philippe Grandchamp est né à Annemasse dans une famille d’agriculteurs. Au fil de sa carrière, il a su se réinventer pour atteindre les sommets. En 2001, il créé l’enseigne Biofrais.
La coopérative Jura Mont-Blanc joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de nombreuses exploitations agricoles. Exemple avec l’EARL Les Bellosses, à Vers.