On compte en ce mardi 21 mars, 8 journées mondiales célébrées de part et d’autre de la planète et 70 rien que pour le mois de mars. Mais savez-vous combien en dénombre-t-on sur une année ?
La devise des pompiers «Sauver ou périr», témoignant de leur sagesse et de leur courage, est de bon aloi. Certains corps ont conservé ce moment privilégié de la fête de la Sainte-Barbe pour réaffirmer la cohésion du groupe et rendre hommage aux disparus.
Cet axe, qui relie Seynod à Vieugy, fait l’objet d’importants travaux, commencés il y a quelques jours à peine. Sécurité, voie verte, ruissellement des eaux : voici ce qu’il faut retenir de ce chantier.
Les sapeurs-pompiers du CIS (centre d’incendie et de secours) valserhônois ont récemment fêté la Sainte-Barbe, leur protectrice, samedi 3 décembre. L’occasion de dresser un bilan d’activité, pour l’année 2022, avec le lieutenant hors classe Giacomo Valerioti.
Comme chaque année depuis des siècles, la foire Saint-Martin revient dans les rues d’Alby-sur-Chéran. L’occasion de découvrir des créateurs, des produits locaux et de passer un moment festif.
Une sous-préfète sera désormais présente, à temps plein, dans l’arrondissement de Nantua, ce qui va « permettre de renforcer la présence de l’Etat dans le département ».
L’abbatiale Saint-Michel sous le regard de Florence Daudé, c’est ce que propose de découvrir l’Office de Tourisme à l’Espace 3 lacs jusqu’au 30 septembre. Des textes de Maryline Bertoncini accompagnent ces photos. Entretien croisé entre la photographe et la poétesse.
Le musée d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura présente une exposition de photographies des principaux monuments mémoriels de l’Ain.
La grande fête des classes revient, enfin, samedi 27 août, après deux ans d’absence, à cause de la crise sanitaire. Entretien avec Cédric Grenard, président de l’association des classes en 2, qui détaille le programme des festivités.
Fortement abîmée, une fresque de la Vieille Eglise de Lugrin a été restituée par un peintre de Vailly. Il aura fallu neuf mois à l’artiste pour mener à bien ce projet. Désormais, « les gens vont pouvoir voir à quoi ça ressemblait à l’époque ».
Le célèbre petit train touristique d’Aix-les-Bains a repris du service depuis le mois d’avril. L’occasion d’embarquer pour découvrir cette balade qui attire petits et grands dans la cité thermale.
Les membres de l’association GPEE (Généalogie Patrimoine d’Echallon et Environs) organiseront prochainement une exposition sur l’évolution de la place du village.
Si la commune de la rive Ouest du lac d’Annecy a mis l’accent ces dernières années sur les programmes immobiliers du centre-bourg, elle vise maintenant d’autres opérations pour répondre aux besoins de sa population.
La venue d’Éric Zemmour, candidat à l’élection présidentielle, s’est faite discrètement mais, une fois connue, elle a vite mis en colère les défenseurs du Plateau des Glières.
Inauguré en 1934, l’imposant Christ-Roi du Mont-Blanc, haut de 22 mètres, a été inscrit au titre des Monuments historiques en 2020. Aux Houches, une exposition lui est actuellement consacrée. Récit.
Inauguré en 1934, l’imposant Christ-Roi du Mont-Blanc, haut de 22 mètres, a été inscrit au titre des Monuments historiques en 2020. Aux Houches, une exposition lui est actuellement consacrée. Récit.
En 1934, la construction du Christ-Roi du Mont-Blanc, est vue comme un véritable tour de force architectural, puisque « la statue est à la fois une sculpture, une architecture et un belvédère. » Une exposition lui est actuellement consacrée au musée Montagnard des Houches.