Jusqu’au 30 avril 2023, le Quartier Libre des Services Industriels de Genève propose une exposition lumineuse et ludique qui mêle installations immersives et enjeux environnementaux. Cela s’appelle « Les Allumé.es » et c’est à découvrir sans plus attendre.
Depuis 2019, la ferme des Airelles à Groisy est passée aux énergies renouvelables en s’équipant d’un méthaniseur. Avec cet « estomac » géant, elle permet de produire de l’électricité et de l’énergie thermique à partir de la bouse de ses vaches et de nos déchets.
Une nouvelle charte révisée, qui va régir l’avenir du PNR du Massif des Bauges pour les 15 prochaines années, vient d’être rendue publique. Elle mise surtout sur l’aspect environnemental et la protection de cet écrin local.
Avoriaz accueillera, du 4 au 24 février, le village d’exposition d’Energy Observer Foundation, dédié à la transition énergétique, aux énergies renouvelables et à l’hydrogène. Une première pour une commune de montagne
Un projet de réseau de chaleur biomasse vient d’être lancé par la municipalité de Thonon et la société Dalkia. La construction d’une chaufferie au bois doit alimenter une cinquantaine de bâtiments et permettre d’importantes économies sur la facture.
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) fête cette année son 90e anniversaire. Acteur économique majeur, la société finance plusieurs projets pour l’accompagnement de notre territoire, dans le cadre de ses Plans 5Rhône.
Grâce au plan France Relance, la robotique industrielle connaît un succès croisant dans notre pays. Au-delà des aides, les industriels hexagonaux ont pris conscience des perspectives de croissance que leur offre la robotisation de leurs ateliers de fabrication mécanique, grands ou petits.
Le maire d’Annecy déplore l’absence de financements de la Région et de l’État pour le chantier de reconstruction de l’hôtel de ville, ravagé par un incendie le 14 novembre 2019.
Après plusieurs années d’essais, les Transports publics genevois lancent un programme avec 15 minibus autonomes qui vont circuler à Genève, à l’horizon 2025.
La commune du Bourget-du-Lac a plusieurs idées pour développer les énergies renouvelables sur son territoire. Parmi elles, faire renaître l’ancienne centrale hydroélectrique du nant Varon.
Accélérées par les appels à la sobriété, les volontés de la commune du Bourget-du-Lac de mettre en place plus d’énergies renouvelables se précisent. Du solaire, de l’hydroélectrique et un réseau de chaleur sont envisagés.
Le 15 décembre dernier, la coopérative Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes et la centrale villageoise CitoyENergie ont signé un partenariat pour développer des parcs solaires citoyens dans le Faucigny et le Genevois. Un premier projet est prévu à Saint-Cergues.
Alors que le gong de lancement de la saison d’hiver vient de sonner, la hausse du coût de l’énergie fait planer une menace sur les stations de ski qui craignent d’importantes pertes de recettes.
Elle devait être inaugurée en janvier prochain. La centrale hydroélectrique sur la Sallanche, mise en service le 5 décembre, va devoir être stoppée suite à la décision du tribunal de Grenoble, datant du 6 décembre, d’annuler l’autorisation d’installation de l’ouvrage.
Le site sallanchard est au centre du plan Ascension 2026, dévoilé par Rossignol cet automne, puisqu’il va devenir l’usine de fabrication de la gamme de skis éco-conçus et recyclables du groupe. Dès janvier 2023, l’usine va également passer en mode énergie renouvelable.
Le 14 octobre 2022, les élèves de plusieurs écoles de l’agglo devaient se rendre à l’école en mobilité douce et des prix ont été décernés le 22 novembre. Pour Martine Picot, directrice de l’école Martin-Sibille à Albertville, c’est un moyen de sensibiliser les élèves à l’écologie et à la sécurité routière.
Plusieurs acteurs réfléchissent à mettre en place un réseau de chaleur, au niveau de Valserhône, en valorisant l’énergie fatale issue de l’incinération des déchets.
Après le triste sort du France, André Paccard - alors propriétaire de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy - souhaitait redonner un « grand et beau » bateau au lac d’Annecy.