Guyana : mécontente de se faire confisquer son téléphone, elle provoque un incendie mortel dans un dortoir

19 enfants et adolescents sont morts dans l’incendie d’un dortoir scolaire au Guyana, dimanche 21 mai.
19 enfants et adolescents sont morts dans l’incendie d’un dortoir scolaire au Guyana, dimanche 21 mai. - Department of Public Information

Dimanche 21 mai, un incendie a coûté la vie à 19 enfants dans un dortoir scolaire au Guyana. Dans un communiqué, la police locale indique qu’une étudiante « est soupçonnée d’avoir déclenché l’incendie dévastateur car son téléphone portable lui a été confisqué ».

Selon les informations de l’AFP, une source gouvernementale a précisé que la jeune fille a reconnu les faits. Les responsables du dortoir « ont confisqué son téléphone portable et la fille a menacé le soir même de mettre le feu au bâtiment et tout le monde l’a entendue ». Elle se serait alors rendue dans la salle de bain pour pulvériser de l’insecticide sur un rideau et y mettre le feu avec une allumette.

Un deuil national de trois jours

Après avoir été alertés vers 23h15, les pompiers sont arrivés devant le bâtiment, situé à Mahdia, déjà grandement consumé par les flammes. Une vingtaine d’enfants ont pu être évacués et sauvés du dortoir, qui servait principalement à héberger des jeunes de la communauté amérindienne du Guyana. Les victimes sont des jeunes filles âgées de 12 à 18 ans et un petit garçon de 5 ans, qui était le fils de la gardienne du dortoir.

Le président Irfaan Ali a décrété lundi un deuil national de trois jours.