Le hashtag #Ozempic fait fureur en ce moment sur le réseau social Tiktok. Cet antidiabétique est utilisé dans un but d’amaigrissement, un phénomène qui met en danger l’approvisionnement de ce médicament.
Dans les cartons depuis plusieurs années, la construction du nouvel hôpital d’Aix-les-Bains est suspendue à la décision de l’Agence régionale de santé. Voici les coulisses de ce projet de grande ampleur.
Une loi pour vous contraindre à payer un rendez-vous médical non honoré ou annulé sans raison légitime ? C’est à l’étude au Sénat, aujourd’hui mardi 14 février.
Cinq médecins sur les 33 du bassin ont annoncé leur départ à la retraite, ce qui représente 6 000 patients. La CPTS d’Arlysère craint davantage de départs et tente d’amortir la pénurie qui s’annonce.
Dès ce lundi 6 février, les Archampois pourront compter sur le docteur Amilcar Chuey-Cesar pour les soigner. La commune frontalière cherchait depuis de nombreuses années déjà un médecin généraliste.
Depuis 20 ans, le 4 février est la journée mondiale contre le cancer. Une journée dédiée à la prévention, la lutte et la recherche. Le point sur les initiatives en Pays de Savoie et dans l’Ain.
Depuis 2021, un nouveau bâtiment du Centre hospitalier Métropole Savoie sort de terre à Chambéry. Les travaux avancent plutôt bien, vers de nouvelles activités plus proches des habitants.
Inauguré le 20 janvier 2023, le nouveau centre hospitalier vétérinaire (CHV) Saint-Martin, à Allonzier-la-Caille, est aujourd’hui la plus grande structure vétérinaire de France. Un déménagement qui va lui permettre de continuer à se développer, avec une équipe renforcée et des soins toujours plus pointus.
En raison d’un manque de personnel, les Urgences de l’hôpital de Thonon-les-Bains vont devoir fonctionner en accès restreint de 20 h à 8 h la nuit du samedi 14 au dimanche 15 janvier. Une situation qui s’était déjà produite en octobre, novembre et décembre.
Fin décembre, l’hôpital de Thonon a activé son plan blanc pour faire face à l’afflux de patients. Sur le terrain une partie du personnel soignant affirme tenir le coup grâce à une équipe soudée et soutenue par sa hiérarchie, malgré le peu de répit.
Alors que la mairie de La Roche-sur-Foron réfléchit à salarier des médecins, ses élus sont allés à Gex pour étudier ce qui a été mis en place depuis maintenant trois ans.
Créée il y a un an, l’association Urgences centre hospitalier de Thonon (UCHT) vise à favoriser une bonne entente entre employés. Des objectifs pour améliorer les conditions de travail mais aussi la prise en charge des patients.
Activé il y a trois semaines, le plan blanc a été levé aux Hôpitaux du Léman. En revanche, les deux cardiologues de l’établissement étant absents, le service est momentanément fermé.
En 2020, après d’actives recherches, Excenevex avait enfin trouvé son médecin. Ce dernier ayant cessé son activité le 31 décembre, la commune est dans la même situation qu’il y a deux ans.
Vanessa Malet est infirmière de formation. Après avoir observé que certains patients du service oncologie ne mettaient pas leur ceinture de sécurité par souci de confort, elle a créé un mini-coussin qui permet de supporter les frottements avec la chambre implantable.
En raison d’un manque de personnel, les Urgences de l’hôpital de Thonon-les-Bains vont devoir fonctionner en accès restreint de 20 h à 8 h la nuit du vendredi 23 au samedi 24 décembre. Une situation qui s’était déjà produite en octobre et novembre.
La Savoie a rencontré deux médecins généralistes près d’Albertville : l’un a priorisé son activité pendant 35 ans, tandis que l’autre donne aujourd’hui davantage d’importance à sa famille. Deux visions, qui finissent par se rejoindre. Le Dr Murat déménage son activité afin de se consacrer davantage à ses enfants.
La Savoie a rencontré deux médecins généralistes près d’Albertville : l’un a priorisé son activité pendant 35 ans, tandis que l’autre donne aujourd’hui davantage d’importance à sa famille. Deux visions, qui finissent par se rejoindre. Immersion chez un médecin « à l’ancienne », le Dr Vabre.
La prochaine collecte de sang, organisée par l’EFS (Etablissement français du sang), aura lieu jeudi 22 décembre, de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h, à la salle polyvalente de Châtillon, 100 route des Etournelles.
L’hôpital de Thonon s’est retrouvé contraint d’activer son plan blanc dès lundi 19 décembre pour faire face à l’afflux de patients. Le dispositif permet une réorganisation interne et le transfert de patients vers d’autres établissements en Haute-Savoie.