Inauguré le 20 janvier 2023, le nouveau centre hospitalier vétérinaire (CHV) Saint-Martin, à Allonzier-la-Caille, est aujourd’hui la plus grande structure vétérinaire de France. Un déménagement qui va lui permettre de continuer à se développer, avec une équipe renforcée et des soins toujours plus pointus.
En raison d’un manque de personnel, les Urgences de l’hôpital de Thonon-les-Bains vont devoir fonctionner en accès restreint de 20 h à 8 h la nuit du samedi 14 au dimanche 15 janvier. Une situation qui s’était déjà produite en octobre, novembre et décembre.
Fin décembre, l’hôpital de Thonon a activé son plan blanc pour faire face à l’afflux de patients. Sur le terrain une partie du personnel soignant affirme tenir le coup grâce à une équipe soudée et soutenue par sa hiérarchie, malgré le peu de répit.
Alors que la mairie de La Roche-sur-Foron réfléchit à salarier des médecins, ses élus sont allés à Gex pour étudier ce qui a été mis en place depuis maintenant trois ans.
Créée il y a un an, l’association Urgences centre hospitalier de Thonon (UCHT) vise à favoriser une bonne entente entre employés. Des objectifs pour améliorer les conditions de travail mais aussi la prise en charge des patients.
Activé il y a trois semaines, le plan blanc a été levé aux Hôpitaux du Léman. En revanche, les deux cardiologues de l’établissement étant absents, le service est momentanément fermé.
En 2020, après d’actives recherches, Excenevex avait enfin trouvé son médecin. Ce dernier ayant cessé son activité le 31 décembre, la commune est dans la même situation qu’il y a deux ans.
Vanessa Malet est infirmière de formation. Après avoir observé que certains patients du service oncologie ne mettaient pas leur ceinture de sécurité par souci de confort, elle a créé un mini-coussin qui permet de supporter les frottements avec la chambre implantable.
En raison d’un manque de personnel, les Urgences de l’hôpital de Thonon-les-Bains vont devoir fonctionner en accès restreint de 20 h à 8 h la nuit du vendredi 23 au samedi 24 décembre. Une situation qui s’était déjà produite en octobre et novembre.
La Savoie a rencontré deux médecins généralistes près d’Albertville : l’un a priorisé son activité pendant 35 ans, tandis que l’autre donne aujourd’hui davantage d’importance à sa famille. Deux visions, qui finissent par se rejoindre. Le Dr Murat déménage son activité afin de se consacrer davantage à ses enfants.
La Savoie a rencontré deux médecins généralistes près d’Albertville : l’un a priorisé son activité pendant 35 ans, tandis que l’autre donne aujourd’hui davantage d’importance à sa famille. Deux visions, qui finissent par se rejoindre. Immersion chez un médecin « à l’ancienne », le Dr Vabre.
La prochaine collecte de sang, organisée par l’EFS (Etablissement français du sang), aura lieu jeudi 22 décembre, de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h, à la salle polyvalente de Châtillon, 100 route des Etournelles.
L’hôpital de Thonon s’est retrouvé contraint d’activer son plan blanc dès lundi 19 décembre pour faire face à l’afflux de patients. Le dispositif permet une réorganisation interne et le transfert de patients vers d’autres établissements en Haute-Savoie.
35 médecins généralistes pour 100 000 habitants. Voilà le constat qui alarme les habitants mais également les professionnels de santé qui ont décidé de se rassembler au sein d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Explications.
Ouverte fin 2019, la maison de santé du Brevon regroupe une dizaine de professionnels. Malgré cela, elle ne parvient pas à assurer une prise en charge totale. Certains docteurs en viennent même à envoyer leur patients en Suisse.
Il y a 7 mois ouvraient deux nouveaux établissements à proximité de la Grenette à Marcellaz. Le cabinet médical et la micro-crèche ont immédiatement été pris d’assaut, à tel point qu’ils affichent déjà tous deux complets.
Si les problèmes d’effectifs dans les établissements de santé ne datent pas d’hier, l’après-covid s’avère encore plus compliqué. À l’hôpital privé pays de Savoie, le personnel infirmier manque cruellement et le recours à l’intérim devient structurel.
En raison d’un manque de personnel, les Urgences des Hôpitaux du Léman vont devoir fonctionner en accès restreint de 20 h à 8 h la nuit du samedi 5 novembre. Il est demandé d’appeler systématiquement le 15 en cas de problème médical.
Des chercheurs ont publié, ce mercredi 2 novembre, le plus grand essai clinique jamais conduit évaluant l’effet de la psilocybine sur la dépression, une substance psychoactive présente naturellement dans les champignons hallucinogènes.
Face aux difficultés d’approvisionnement en médicaments contenants du paracétamol, dès cet été un contingentement quantitatif avait été mis en place. Il se poursuit et l’ANSM appelle à modérer la consommation de ces médicaments.