Talloires-Montmin : après plusieurs années d’attente, la métamorphose de La Savoyarde est en marche

Les travaux auraient dû débuter il y a plusieurs années, à l’époque sous l’égide de l’ancien maire Favrot… mais n’ont jamais eu lieu.

C’est chose faite depuis le mois d’avril 2023 : La Savoyarde, bâtisse appartenant à la commune de Talloires-Montmin, entame sa métamorphose avec une rénovation intérieure complète. « La fonctionnalité reste la même à savoir un snack au rez-de-chaussée, un restaurant au premier étage et deux salles communales au dessus », explique Didier Sarda, maire de la commune.

Mais après son élection en 2020, l’édile a revu la copie du projet : « On a remanié certains éléments du programme de rénovation. » Le bâtiment va tout de même garder sa forme existante de l’extérieur. « Une fois fini, il n’y aura pas de différence, simplement l’endroit sous la terrasse avec les arcs qui mènent aux toilettes publiques sera fermé. »

Alors quels vont être ces principaux changements ?

L’escalier monumental sauvé

La Savoyarde abrite un « escalier monumental en bois assez remarquable, et à l’époque le projet prévoyait de le supprimer », précise Didier Sarda. L’élu a donc fait réaliser de nouveaux plans pour le conserver, non sans effort, car cet élément patrimonial prend « beaucoup de place ».

Le maire estime que « l’on aurait pu faire plus rationnel », mais des solutions ont pu être trouvées pour régler des problèmes liés à la sécurité. «  L’architecte a réussi à intégrer un ascenseur dans l’escalier, qui est en fait un élévateur, donc cela prend moins de place en machinerie et surtout il s’intègre parfaitement dedans. Cela ressemble à une bulle en verre au milieu de l’escalier en colimaçon », détaille-t-il.

Des espaces de stockage « sous estimé »

Le projet initial prévoyait des espaces de stockage pour la restauration « trop petits. On a donc décidé de sortir les toilettes (qui se trouvent sur les ailes de la bâtisse au rez-de-chaussée) pour les intégrer dans un bâtiment extérieur qui sera à définir », indique Didier Sarda.

Aujourd’hui, « le personnel a besoin de vestiaires, de douches, il faut aussi une légumerie et une chambre froide… tout ça avait été sous-estimé », poursuit-il. Au final, la facture du projet a grimpé de 3 à 3,4 millions d’euros TTC.

En attendant que les travaux soient finis d’ici avril 2024, l’offre de restauration va se poursuivre à quelques mètres de La Savoyarde. « Côté jardin public (à droite de l’entrée de la plage), le restaurateur installe des bungalows provisoires avec une terrasse. »

En attendant la rénovation de La Savoyarde, Alexis Baud a ouvert un espace de restauration situé à droite, à l’entrée de la plage.
En attendant la rénovation de La Savoyarde, Alexis Baud a ouvert un espace de restauration situé à droite, à l’entrée de la plage.

Concessionnaire de l’établissement depuis 2003, Alexis Baud est optimiste. « Je pense que ça va marcher sinon je n’irais pas. »

Que tout le monde se rassure donc, il sera encore possible de manger une saucisse frite sur la plage de Talloires cet été.