Installée depuis 1994 au sein du technopôle d’Archamps, l’Institut scientifique européen est une école de haut niveau au service de la recherche, notamment médicale. Présentation vulgarisée.
Audrey Lecomte est la nouvelle animatrice de Station A, lieu dédié à l’accompagnement des start-ups innovantes. Elle revient, pour nous, sur son parcours et sur les missions qui sont les siennes : du soutien aux jeunes entrepreneurs à l’organisation d’événements. Rencontre.
Président du Mouvement région Savoie depuis 2017, Laurent Blondaz a écrit son premier livre sur son territoire de cœur, qu’il aimerait tant voir devenir autonome. Il y aborde de nombreux sujets et pousse à s’inspirer du modèle fédéraliste suisse.
Le projet d’installer une antenne 5G sur le Piémont du Salève, à Archamps, est contesté par les habitants qui ont pu faire entendre leurs arguments lors d’une réunion publique le 19 décembre.
Alors que les habitants d’Archamps ont jusqu’au 7 janvier pour attaquer en justice l’autorisation donnée à Free d’installer une antenne 5G sur le piémont du Salève, ce genre de recours n’aboutit presque jamais en pratique.
Des travaux de réhabilitation et de rénovation sont actuellement menés sur le site. Le centre ouvrira ses portes en 2023, pour accueillir des événements, principalement d’entreprises, sur de plus longues durées et avec davantage de services.
À la frontière, les personnes binationales sont nombreuses. Les entreprises bilocalisées, comme KeriMedical, Epithelix et Touzeau, ne sont pas rares non plus. Pour quels avantages et inconvénients ?
Jean-François Pissettaz, à la tête de la société fiduciaire éponyme, délivre quelques conseils pour que la bilocalisation (France et Suisse) d’une entreprise ne tourne pas au fiasco.
La troisième ludothèque du Genevois a ouvert ses portes, ce mercredi 16 novembre, à Archamps. Animée par l’association Lémandragore, elle a déjà trouvé son public. Et l’ambiance y est bon enfant. La preuve dans les lignes qui suivent.
Ses fresques urbaines, ainsi que celles des artistes qu’il choisit au sein de l’association Glitch, embellissent des façades ternes. À 40 ans, Jean-Philippe Blanc, alias Wozdat, a atteint la maturité artistique. Après un long cheminement où l’adrénaline l’a toujours guidé.
Roger Mottet est aujourd’hui le dernier résistant du canton de Saint-Julien-en-Genevois encore en vie. S’il n’a jamais parlé de ses actes héroïques à ses enfants, il a ouvert ses souvenirs à ses petits-enfants, à des historiens puis au Messager.
La vie d’une vingtaine d’arbres valait-elle plus que la luminosité d’une grande maison en construction ? À cette question, le propriétaire d’une immense parcelle à Archamps a répondu par la négative. Émotion et interrogations dans la commune frontalière.
Créée en 2016, l’Accorderie du Genevois vient d’ouvrir une antenne du Salève à Archamps, après celle du Vuache en 2018. Le réseau d’échanges de services gratuits n’en a pas fini d’exalter la générosité.
Alors que l’Accorderie du Genevois vient d’ouvrir son antenne du Salève, petit guide pratique à l’attention de celles et ceux qui voudraient rejoindre ses rangs et décryptage d’un succès qui n’a rien de surprenant sur notre territoire.
Avec l’observation d’une augmentation de 20 % des apports en déchetterie entre 2020 et 2021, la communauté de communes du Genevois tente de comprendre cette situation, contraire aux résultats qu’elle aimerait constater.
Situé à deux pas de Genève, le technopôle d’Archamps a tout pour convaincre les frontaliers d’y laisser leur voiture et d’accomplir autrement les derniers kilomètres vers leur lieu de travail. Plusieurs idées émergent pour favoriser la mobilité douce. Tour d’horizon.
Nous avons parcouru pour vous l’itinéraire vélo entre le technopôle et la Zone industrielle de Plan-les-Ouates, actuellement testé par ArchParc. Voici notre verdict.
Activ’Up et Mécasonic figurent parmi les nouveaux lauréats du label « Entreprise Apprenante », piloté par Annemasse Agglo et la Maison de l’Économie et du Développement. Ces deux entreprises ont intégré l’accueil et le suivi des apprentis au cœur de leur fonctionnement.
En décembre 2021, Alexia Barjhoux, trentenaire de Vétraz-Monthoux, lançait l’application de rencontre inclusive My Handy Plus. La suite logique d’un parcours professionnel déjà bien fourni. Rencontre.