Depuis des mois, des habitants de la vallée Verte ne reçoivent plus leur courrier. Carte bancaire disparue, mise en demeure pour facture non payée, et bien d’autres situations font monter le désarroi et la colère des usagers, face à un service public en déclin.
Françoise Donche a été ‘‘nez maison’’, c’est-à-dire parfumeuse, de deux grands créateurs, Yves-Saint-Laurent et Givenchy. Elle raconte son parcours, et sa perception du parfum.
A Boëge, le réservoir d’eau potable du Penaz accueille désormais une conduite en deux sens, qui fait circuler l’eau entre la source des Voirons, et le réservoir des Vignes à Fillinges. De quoi « alimenter et sécuriser tout le monde », selon les professionnels.
L’entreprise Alterosac fabrique des produits zéro déchet entièrement à la main. Son atelier, installé à Boëge, nous ouvre ses portes, au pays du coton et des bobines de fil.
En plein cœur de Boëge, le local Les Communs propose d’accueillir les télétravailleurs et indépendants, dans un espace de co-working. Le principe : louer un espace bureau, ou même une salle de réunion.
Alors que le collège actuel de Boëge commence à saturer, le Département prévoit de le reconstruire en plus grand, et en plus pratique. Cela permettra d’accueillir les classes qui augmentent chaque année.
Entre l’extinction totale des lampadaires, ou la remise aux normes, plus chère mais plus pratique, la mairie de Boëge a fait son choix. Les candélabres vont ainsi bientôt être équipés en LED et seront donc davantage modulables.
L’année dernière, Lise Gachet a eu l’idée d’organiser un marché de créateurs en vallée Verte. Un an plus tard, une association a été créée, et la première édition du marché se tiendra début avril.
Le chantier de construction de la nouvelle gendarmerie de Boëge doit débuter au printemps. Le projet, initié il y a plus de six ans, est passé par de nombreuses étapes obligatoires, longues et contraignantes. Explications.
Depuis plus de cinq ans, une nouvelle gendarmerie doit être construite à Boëge, l’actuelle étant trop petite pour accueillir tous les militaires. Soumis à un cahier des charges détaillé et contraignant, la Mairie a enfin pu lancer un appel d’offres. Le chantier doit commencer dès l’arrivée du printemps.
Jeudi 30 décembre, un glissement de terrain est survenu sur la RD 20 dans le village de Boëge. Le Département appelle à la prudence dans ce secteur, entre Boëge et Saxel.
Ouverte depuis le 4 décembre, la librairie Les Bouquineuses propose des livres en tout genre. Une manière de ramener une offre de lecture au cœur du village.
C’est une situation qui persiste et devient insupportable pour les élèves du collège Jean-Marie-Molliet de Boëge, tout comme pour leurs parents. Depuis la précédente année scolaire, les absences de professeurs se multiplient, sans bénéficier de remplacement.
Dans quelques mois, le centre de tri postal de Boëge n’existera plus. Les facteurs devront se rendre à celui de Cranves-Sales pour préparer leurs tournées avant de revenir les effectuer dans les huit villages de la vallée Verte. Une décision regrettée par la commune.
D’un relais de poste au début du siècle dernier au concept de fast bistro depuis la fin de l’année dernière, La Diligence, à Boëge, a su évoluer et innover tout en favorisant le lien social.
Tous deux dessinent, l’un sur les murs, l’autre sur le papier. Et tous deux ont des liens avec la vallée Verte. Rencontre avec Kamel Moussaoui, alias K2, graffeur, et Mimo Peyrani, dessinateur.
Plusieurs communes du Chablais avaient répondu favorablement à l’appel lancé par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Pourtant, certaines ont finalement décidé de ne pas participer à la campagne de dépistage massif qui se déroule du 16 au 23 décembre.
Que ce soit en ‘‘retrait-retour’’, en ‘‘réservez-emportez’’ ou par téléphone, les bibliothèques de la vallée Verte reste accessible pendant le confinement.